Près de soixante-dix disparus dans le naufrage d’un bateau de migrants au large du Maroc, rapporte le gouvernement malien

Date:

Un naufrage d’une pirogue de migrants en route pour l’Espagne a fait près de soixante-dix disparus, dont vingt-cinq Maliens, dans les eaux marocaines le 19 décembre, a annoncé, jeudi 26 décembre, le gouvernement malien.

« Les passagers de l’embarcation en direction de l’Espagne seraient au nombre de quatrevingts personnes au départ » et « vingt-cinq jeunes Maliens sont malheureusement identifiés parmi les victimes », a déclaré le gouvernement malien dans un communiqué. Onze survivants ont été secourus parmi lesquels « on dénombre neuf Maliens », dit le communiqué.

Pour aboutir à ce bilan, « le ministère a procédé aux recoupements d’informations auprès de différentes sources notamment les ambassades du Mali en Mauritanie et au Maroc, les parents des victimes, les élus des localités d’origine et de certains rescapés », selon la même source.

Trente décès par jour en moyenne en 2024

Plus de 10 400 migrants sont morts ou ont disparu en mer en tentant de rejoindre l’Espagne en 2024, année marquée par un afflux migratoire record dans l’archipel des Canaries, selon un rapport publié jeudi par l’ONG espagnole Caminando Fronteras.

Ce chiffre équivaut à trente personnes décédées par jour en moyenne, entre janvier et le 15 décembre de cette année, écrit dans un communiqué cette ONG, qui alerte les autorités maritimes concernant la présence de bateaux en détresse. « Cette année devient la plus meurtrière » depuis que l’organisation tient des registres.

Le Mali, qui paie un lourd tribut dans ce nouveau drame de l’émigration, est plongé dans une grave crise sécuritaire et multidimensionnelle depuis le déclenchement d’insurrections indépendantiste et jihadiste en 2012.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Migrants disparus dans la Manche : des enquêtes négligées ?

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mariem Sassi, membre du bureau politique du PDL, en garde à vue

Le ministère public a décidé de placer Mariem Sassi,...

Les murs aveugles du centre-ville

L'actuelle rue Radhia Haddad (ex rue de Yougoslavie) a...

Israël rappelle son ambassadeur auprès de l’ONU

Israël a annoncé hier lundi 4 mars, avoir rappelé...