Les Tunisiens résidents à l’étranger ont été au centre d’une réunion ministérielle tenue ce mardi 23 avril 2024 au palais du gouvernement à la Kasbah et présidée par le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani.
Le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani a présidé, hier, en compagnie de plusieurs ministres, au palais du gouvernement à la Kasbah, une réunion axée sur le retour des Tunisiens résidents à l’étranger cet été.
Cette réunion au cours de laquelle il a été notamment question de renforcer la coordination logistique entre toutes les parties afin de prendre en charge les Tunisiens à l’étranger de retour au pays, a donné lieu à plusieurs nouvelles mesures qui seront appliquées cet été.
- Le ministère de l’Intérieur, en coordination avec la Direction Générale des Douanes, doit mettre en place une plateforme électronique pour accélérer le traitement des demandes de FCR, tout en appelant les départements de la loi et de la législation du gouvernement à accélérer la publication du projet de décret sur le FCR.
- Attribution de 500 billets à bas prix au profit des familles nécessiteuses de la diaspora tunisienne (200 billets à bord de la Compagnie tunisienne de navigation et 300 billets à bord de Tunisair).
- Adaptation de l’espace extérieur pour les voyageurs au port de la Goulette et doublement du nombre de guichets d’enregistrement de 18 à 36 pour le retour des Tunisiens.
- Attribution d’un poste de contrôle frontalier spécial pour les personnes à besoins spécifiques, les personnes âgées et les femmes enceintes.
- Création d’un espace spécial pour l’extraction des documents de voyage des tunisiens à l’étranger au sein de la Direction Générale de la Police des Frontières et des Étrangers.
- Mise en place de bureaux des passeports à l’aéroport Tunis Carthage et aux ports de la Goulette et Zarzis.
- Appel à réduire le temps d’attente des voyageurs et à aménager des itinéraires pour les voyageurs sans bagages.
- Appui au port de la Goulette en matière de services de change.
- Appel au ministère des technologies de la communication pour qu’il renforce le contrôle technique des dispositifs technologiques dans les ports et les aéroports.
- Appel au ministère du transport à renforcer le système de climatisation dans les aéroports et à utiliser le terminal Hajj (Terminal 2) à l’aéroport Tunis Carthage pendant la période de pointe.
- Appel au ministère du transport à fournir des navettes pour le transport des passagers vers et depuis le centre de la capitale.
La réunion présidée par Ahmed Hachani a été tenue en présence des ministres de l’Intérieur Kamel Feki, des Affaires étrangères, Nabil Ammar, des Finances, Sihem Boughdiri Namsia, des Affaires sociales, Malek Zahi, de l’Équipement et du Logement, chargée de diriger le ministère des Transports, Sarra Zaafrani, du Tourisme, Moez Belhassine, du directeur général des douanes, Zouhair Mejri, des PDG de Tunisair et de la CTN.