Election du Conseil national des régions et des districts, le 27 mars

Date:

L’élection des membres du Conseil national des régions et des districts communément appelée deuxième chambre parlementaire, auront lieu le 27 mars 2024, a annoncé l’ISIE par la voix de son porte-parole.

Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a indiqué, samedi 16 mars à l’agence TAP, que les membres du Conseil national des régions et des districts auront lieu le 27 mars prochain et les résultats seront proclamés juste après la fin du dépouillement des voix.

Mohamed Tlili Mansri a précisé que cette élection concerne les membres des conseils régionaux qui ont été tirés au sort. Ces derniers déposer leur candidature entre les 20 et 22 mars.

Pour l’élection des membres de la deuxième chambre parlementaire, trois membres seront élus sur chaque conseil régional, en plus des membres représentants les cinq conseils de district (Un membre élu sur chaque conseil de district), conformément au décret-loi n°10/2023.

A noter que ce sont les membres des conseils régionaux et des conseils de districts qui éliront ou se feront élire en même temps.

L’élection des membres de conseils régionaux se déroulera dans les sièges des instances régionales, alors que l’élection des membres des conseils de district aura lieu dans les sièges des gouvernorats en question.

S’agissant du comblement de la vacance dans les différents conseils, Mansri a expliqué qu’il aura lieu après la mise en place de la deuxième chambre parlementaire.

Rappelons que l’ISIE a annoncé le 13 mars en cours les résultats des élections des conseils des districts.

C’est le 2 mars dernier que l’ISIE a annoncé officiellement, la composition des 24 conseils régionaux. Ces conseils ont été formés à la suite des opérations de tirage au sort effectuées par les 279 conseils locaux. Suite à ces tirages au sort, les membres des conseils dans les 24 gouvernorats ont été désignés.

Après cette phase qui a vu la formation des conseils régionaux, place donc au conseil des districts dont les membres seront élus parmi les membres des conseils régionaux.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Votre casse-croûte zemni ou mchakhchakh ?

Au Marché central, le petit restaurant Bon Goût varie...

Kais Saïed ordonne le réaménagement des places Barcelone et Mongi Bali

Le président de la République, Kaïs Saïed, a visité...