Baisse des importations en provenance de l’UE

Date:

En mars 2024, le déficit commercial mensuel a atteint 1540,1 MD, marquant une contraction par rapport au mois précédent où il était de 1607 MD en février.

Le déficit commercial s’est contracté de 4,16% en mars 2024, par rapport à février 2024, pour s’établir à 1540,1 millions de dinars (MD), a indiqué l’Institut national de la statistique (INS) dans son bulletin mensuel sur les résultats du commerce extérieur aux prix courants mars 2024. Le taux de couverture des exportations par rapport aux importations a gagné 0,5 points pour s’établir à 77%.

En mars, les échanges commerciaux ont été caractérisés par une baisse de 1,3% des exportations. Hors produits énergétiques, les exportations ont baissé de 7,3%, tandis que les importations se sont contractées de 7,6%. S’agissant des importations, elles ont diminué en mars 2024 de 2% en variation mensuelle. Cette baisse est due à tous les groupes de produits à l’exception des produits énergétiques.

Les exportations vers l’Union européenne (UE) ont enregistré une légère baisse de 0,8%. Avec les pays du Maghreb, les exportations ont chuté de 8,8%, notamment à destination de la Libye (-32,4%). Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 46,8%, vers le Royaume Uni de 38,6%, et vers la Turquie de 17,5%. En revanche, une forte augmentation de 159,8% des exportations a été enregistrée vers la Suisse, principalement au niveau des produits pétroliers.

Pour les importations en provenance de l’UE, elles ont enregistré une baisse de 16,7%. Cette diminution est principalement, attribuable à des baisses significatives avec certains pays, notamment l’Italie (-14,3%), la France (-12,6%), et l’Espagne (-19,9%).

Les importations en provenance des pays du Maghreb ont augmenté de manière remarquable avec un taux de 55,4%, principalement en raison de l’augmentation des importations en provenance d’Algérie (+64,4%), essentiellement du gaz.

Par ailleurs, les importations en provenance de Russie ont baissé de 18,4%, et celles en provenance de Chine ont baissé de 16,2%. Cependant, les importations en provenance de Turquie ont connu une nette hausse avec un taux de 39,2%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Ons Jabeur conserve sa 42e position

Après sa chute au classement WTA, la tenniswoman tunisienne...

Musique, des plagiats à plein tube

Issu de la série Musique et plagiats : quand l’Afrique...

Aggravation inquiétante du déficit de la balance commerciale énergétique

La balance commerciale énergétique mesure la différence entre les...