un métier passionnant qui allie stratégie et management

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Yéléna Lehmann, social media manager chez Havas Play et alumni du MBADMB (EFAP)

Après avoir obtenu un bac ES et une licence en administration économique et sociale (AES), Yéléna a choisi de se réorienter vers la communication digitale, un domaine qui la passionne. Elle a suivi un DUT en information et communication en 1 an, à Nancy, avant de rejoindre l’EFAP en 4e année. Elle a ensuite complété son parcours de formation par le MBA Spécialisé Digital Marketing & Business (MBADMB) en 5e et dernière année. Elle exerce le métier de social media manager chez Havas Play depuis plus de 2 ans.

Pour quelle raison avez-vous choisi de vous orienter vers la communication digitale ?

On m’a toujours dit que j’avais certaines facilités dans le domaine du social media, mais je n’avais jamais réalisé que je pouvais en faire mon métier. En me renseignant sur la communication digitale, j’ai découvert que j’avais une réelle appétence pour la stratégie sur les réseaux sociaux, les nouvelles fonctionnalités qui sortent sur les différentes plateformes, et la manière dont les marques communiquent en fonction de leurs objectifs. Ce sont des missions que j’adore réaliser, en particulier dans le domaine du sport, ce qui me permet d’allier mes deux passions.

Comment avez-vous réalisé que vous souhaitiez en faire votre métier ? Quel a été le déclic ?

Il existe de nombreux métiers dans la communication, avec des noms de postes qui ne nous parlent pas forcément lorsqu’on est amené à faire notre choix d’orientation. Pour me conforter dans ma décision, j’ai effectué mon stage de 4e année au sein d’une agence de marketing sportif, où j’étais en charge de la communication de 2 tournois de tennis féminin. Je m’occupais de la stratégie social media en toute autonomie, je m’éclatais tous les jours !

Grâce à ce stage, j’ai vraiment compris que la gestion des réseaux sociaux constituait bel et bien une voie dans laquelle je voulais m’engager pour ma carrière professionnelle, malgré tout ce que l’on peut en penser.

Vous exercez actuellement la fonction de social media manager au sein de Havas Play. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle et quelles sont vos principales missions ?

Concrètement, j’accompagne les marques sur les réseaux sociaux. Ma principale mission consiste à définir la stratégie à adopter, car dans le cadre professionnel, on ne poste jamais un contenu sans y avoir réfléchi en amont.

Les marques doivent suivre une stratégie à l’année pour atteindre leurs objectifs. Je m’occupe en particulier de leur obtenir davantage de reconnaissance et j’optimise leur notoriété.

L’autre pan de mon métier de social media manager repose sur la mise en œuvre de cette stratégie : la rédaction des contenus, leur planification et leur diffusion en ligne. Une partie de mon travail implique de rester en veille permanente sur les nouvelles tendances dans le milieu de sport, mais aussi sur les réseaux sociaux et la publicité. Enfin, je mesure les résultats de mes différentes actions en analysant les statistiques obtenues.

Quel(s) outil(s) utilisez-vous pour mener à bien vos missions ?

J’apprécie de pouvoir programmer les contenus sur les réseaux sociaux sur lesquels on souhaite communiquer pour nos marques, ce qui n’était pas le cas lorsque j’ai démarré dans ce domaine. J’utilise les outils proposés par les plateformes sociales elles-mêmes, et je récupère les données générées par mes posts, ce qui m’apporte plus de fiabilité.

Pour certains clients, j’utilise aussi la solution Sprinklr, qui me permet de gagner du temps sur la récupération des statistiques. Certains de mes collègues l’utilisent aussi sur la partie social listening. De mon côté, je préfère me concentrer sur le ressenti que l’on a sur le terrain, les interactions que l’on peut avoir avec les membres de nos communautés.

Et pour la relation avec mes clients, j’utilise beaucoup Trello, Google Sheet pour la validation des wordings, et Microsoft Teams pour la communication collaborative.

Avez-vous des exemples de campagnes que vous avez lancées sur les réseaux sociaux ?

L’un de mes principaux clients est GMF, avec le compte Assurément Rugby, que je gère depuis 3 ans. Nous avons réussi à créer une véritable identité de marque en mettant l’accent sur les valeurs de l’entreprise, comme la prévention, tout en parvenant à dynamiser leur rôle d’assureur grâce à du snack content. Nous avons notamment mis en place une collaboration avec Artus dans le cadre de la coupe du monde de rugby-fauteuil, dont nous sommes très fiers.

Autre exemple : grâce à la collaboration entre Havas Play et UNITED24, qui collecte des fonds pour l’Ukraine, nous avons pu lancer un beau projet dans l’univers du gaming. Il s’agit de #TheDonationMap sur Fortnite. Il faut savoir que la plateforme rémunère les créateurs de maps qui figurent parmi les plus populaires. Nous avons réutilisé ce concept en invitant les utilisateurs du jeu à passer du temps sur cette map.

Chaque minute passée permet de récolter de l’argent, qui est reversé pour la construction d’un hôpital en Ukraine. C’est l’une des plus belles campagnes à laquelle j’ai pu participer.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

J’adore le social media et j’ai aussi une part importante de management dans mon métier. J’ai la chance de pouvoir manager une équipe de 3 personnes, ce qui me permet de développer d’autres types de compétences.

J’ai à la fois ce rôle stratégique et managérial qui me plaît beaucoup dans cette fonction de social media manager.

Vous avez suivi le MBA spécialisé Digital Marketing & Business (MBADMB) de l’EFAP en alternance. Parmi les compétences que vous avez acquises au cours de cette formation, lesquelles utilisez-vous au quotidien ?

Même si je connaissais assez bien l’utilisation des réseaux sociaux auparavant, la formation m’a beaucoup ouvert l’esprit sur les nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou la blockchain par exemple. Ce sont des domaines que j’ai pu découvrir pendant cette dernière année de formation, et qui m’ont servi au cours de mes précédents postes.

Le MBADMB m’a aussi beaucoup apporté en termes de curiosité. J’ai étudié de nombreuses matières, ce qui m’a permis de toucher à tout avant de me spécialiser et de voir ce que je souhaitais réellement faire dans la communication digitale, à partir de ce que j’avais appris en cours. C’est une vraie richesse de bénéficier d’autant de possibilités, de rencontrer des intervenants aussi qualifiés, et de découvrir des cultures si différentes.

Je me souviens de certains de mes camarades de promo qui se sont totalement réorientés au sein de leur entreprise pour partir vers des postes plus orientés vers le numérique, comme chef de projet de la transformation digitale. Ce programme nous ouvre les yeux sur toutes les facettes des métiers possibles dans ce domaine.

Quels sont les avantages de suivre un parcours comme le MBA spécialisé DMB en alternance ? Quels sont ses points forts selon vous ?

J’ai vraiment apprécié la proximité et la disponibilité des directeurs du programme et de l’équipe pédagogique, qui ont pu répondre à toutes nos questions. Nous étions en petit groupe avec un rythme en alternance d’une semaine de cours par mois, où je pouvais apprendre de nouvelles choses et commencer à développer mon réseau.

Nous avons réalisé un grand nombre de cas pratiques avec des vrais clients, ce qui est un énorme plus. Cela m’a permis de devenir plus rapidement opérationnelle car j’ai été tout de suite mise dans le bain. Lorsque je suis arrivée en agence, je savais précisément ce qui était demandé et comment y répondre.

J’ai aussi appris à parler en public. Je devais trouver des intervenants pour parler d’un sujet et réaliser la présentation. J’ai trouvé que c’était très formateur. Aujourd’hui, nous continuons de communiquer sur les réseaux, je garde ainsi un lien fort avec la formation que j’ai suivie. Je trouve que l’école parvient à entretenir de très bonnes relations avec ses alumni. Chez Havas Play, nous recrutons également des alternants et des stagiaires de l’EFAP.

Quel conseil donneriez-vous à de futur(e)s professionnel(le)s du digital qui hésiteraient à s’engager dans la même voie que vous ?

Je leur conseillerais de foncer ! Si vous avez de l’attrait pour la communication digitale, n’hésitez pas à tester. C’est un domaine qui est large, avec de nombreux postes à pourvoir et de la place pour tout le monde, même au sein d’un même métier.

Le MBADMB permet d’acquérir cette diversité et cette pluralité de spécialisations, qui peuvent coexister dans ce domaine. Et en plus, on est super bien encadrés !

Vous souhaitez en savoir plus sur le MBA Spécialisé Digital Marketing & Business ? Rendez-vous le mardi 14 mai à 18h30 (durée : 1h) pour une session 100 % dédiée à l’écosystème du digital, les compétences requises et les opportunités d’emploi qui vous sont offertes. L’inscription est gratuite, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

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