Une augmentation alarmante selon un rapport récent

Date:

Tunisie/Féminicides : Une augmentation alarmante selon un rapport récent
print

Augmentation alarmante des féminicides en Tunisie : le rapport annuel présenté par les associations révèle une tendance inquiétante avec 25 cas enregistrés en 2023, contre 23 en 2022. Les participants à un séminaire organisé jeudi dernier ont critiqué le manque d’action de l’État et l’absence d’une stratégie claire pour mettre en œuvre les mécanismes de protection prévus par la loi.

Lors d’un séminaire organisé jeudi dernier à Tunis, les associations « Aswat Nissa » et « Femme et citoyenneté au Kef » ont dévoilé un rapport annuel préoccupant sur le féminicide. Ce rapport révèle une hausse du nombre de cas, avec 25 femmes tuées en 2023 contre 23 en 2022. Plus inquiétant encore, le nombre de féminicides en Tunisie a quadruplé en seulement cinq ans, passant de 6 en 2018 à 23 en 2023.

Selon ce rapport de suivi sur les caractéristiques sociales et économiques des femmes victimes d’homicides, près de 52 % des victimes sont des femmes mariées et la moitié d’entre elles ne disposent pas d’une indépendance économique. D’ailleurs, pour les deux premiers mois de l’année 2024, l’organisation tunisienne féministe Aswat Nissa a déjà recensé 5 femmes tuées, à Sousse, à Jendouba, à Nabeul et à l’Ariana.

Ce rapport met en lumière la complexité du phénomène du féminicide, défini comme le meurtre d’une femme en raison de son sexe et de son identité. Les associations ont mis en garde contre la montée de ce problème social préoccupant, avec une augmentation notable dans plusieurs régions.

Le rapport indique que la tranche d’âge la plus touchée est celle des 26-35 ans, suivie par celle des 36-45 ans. Il souligne également que la majorité des victimes ne sont pas financièrement autonomes et n’ont pas de revenus réguliers.

Les participants à la rencontre ont unanimement déploré le manque d’action de l’État et l’absence d’une stratégie claire pour mettre en œuvre les mécanismes de protection prévus par la loi n 58, qui stipule que si le meurtrier est un proche de la victime, il doit être condamné à la réclusion à perpétuité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related