Le président français Emmanuel Macron a appelé une reconnaissance conjointe de l’État de Palestine par la France et le Royaume-Uni, considérant que c’est la « seule façon qui mène à un horizon de paix » entre Israël et les Palestiniens.
« Je crois en l’avenir de la solution à deux états … qui permettra à Israël de vivre en paix et en sécurité avec ses voisins. Je crois en la nécessité d’union nos voix à Paris et à Londres et partout pour reconnaître l’état de Palestine et libérer ce dynamisme politique qui conduit à lui seul Starmer.
En avril dernier, Macron avait déclaré dans une interview sur la chaîne « France 5 »: « Nous devons aller vers la confession, et nous le ferons dans les prochains mois. »
Le président français a expliqué que cette décision ne sera pas dans le but de satisfaire une partie spécifique, mais plutôt parce qu’elle sera « juste », selon ce qu’il a mentionné.
Dans son discours, Macron a souligné qu’il cherchait la France à faire partie du soutien « dynamique » de cette reconnaissance.