Mourad Zeghidi en détention provisoire pour ses analyses politiques et sociales

Date:

Mourad Zeghidi en détention provisoire pour ses analyses politiques et sociales
print

Le parquet a décidé de maintenir en détention provisoire le journaliste Mourad Zeghidi pour une durée de 48 heures, après avoir été entendu pendant environ cinq heures au siège de la brigade de lutte contre la criminalité à El Gorjani, informe son avocat Ghazi Mrabt, dans un post publié sur sa page Facebook.

Les questions posées lors de l’audition ont toutes porté sur ses analyses politiques et sociales lors de l’émission « Impossible » ainsi que sur un post Facebook où il exprimait sa solidarité avec Mohamed Boughaleb, précise l’avocat Mrabt.
Mourad Zeghidi passera le reste de la nuit et la journée de dimanche au centre de détention de Bouchoucha avant d’être présenté au procureur de la République au tribunal de première instance de Tunis lundi matin, le 13 mai, ajoute la même source.

Dans la soirée du samedi 11 mai, les journalistes Borhene Bssais et Mourad Zeghidi ont été conduits au siège d’El Gorjani où ils ont été interrogés. L’après-midi du samedi 11 mai, des agents de sécurité ont fait irruption à la Maison de l’Avocat et ont arrêté Sonia Dahmani. L’avocate tunisienne Sonia Dahmani a été arrêtée suite à ses déclarations controversées sur les migrants en Tunisie lors d’une émission télévisée.

Le juge d’instruction a refusé vendredi dernier, le 10 mai 2024, la demande de report de l’audition de l’avocate et animatrice Sonia Dahmani, et a émis un mandat d’amener à son encontre. Dahmani a été renvoyée en vertu de l’article 54, et plus précisément de l’article 23 de celui-ci, suite à ses déclarations sur la chaîne Carthage+. Elle a alors répondu : « Qu’est-ce qu’il y a de si génial à conquérir dans ce pays que la moitié des jeunes veulent quitter ? ».

L’Ordre National des Avocats de Tunisie a vivement condamné les agressions subies lors de l’occupation du Barreau de Tunis, appelant à la libération immédiate de Sonia Dhmani et annonçant une grève générale régionale à partir de lundi 13 mai. Parallèlement, l’Association Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme a condamné l’attaque et demandé des comptes, exprimant son opposition à la répression sécuritaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related