Au Sénégal, le gouvernement suspend les chantiers de construction sur le littoral de Dakar

Date:

Au Sénégal, le nouveau gouvernement a annoncé, mardi 14 mai, la suspension pour deux mois de toutes les constructions sur le littoral de Dakar et sa région, confirmant une mesure saluée par les défenseurs de l’environnement devant la bétonisation de la côte. Le gouvernement a aussi décidé la création d’une commission chargée de vérifier la légalité des titres délivrés pour les occupations anciennes et nouvelles du Domaine public maritime, précise un communiqué du cabinet du premier ministre, Ousmane Sonko.

La gendarmerie avait déjà déclaré à la fin d’avril avoir reçu l’instruction d’arrêter les chantiers sur les corniches de Dakar, mais la suspension n’avait pas fait l’objet d’une communication officielle. La mesure prise par les autorités en place depuis l’investiture du président Bassirou Diomaye Faye, au début d’avril, a fait grand bruit. Les journalistes de l’Agence France-Presse ont constaté que de nombreux chantiers, y compris des projets d’envergure, étaient effectivement à l’arrêt.

Le littoral dakarois est le théâtre d’une spéculation immobilière intensive. Hôtels et immeubles d’habitation ou de bureaux y poussent à grande vitesse. Les défenseurs de l’environnement ou de la qualité de vie dénoncent la privatisation du littoral à coups de violations des règles de droit. De nombreux Dakarois se plaignent de ne plus avoir d’accès libre à l’océan. La suspension des chantiers a cependant suscité des interrogations dans les milieux économiques, le secteur de la construction faisant travailler un nombre considérable d’ouvriers.

Cette décision a contribué à l’ouverture d’un débat plus vaste sur l’accaparement du foncier à travers tout le pays. Bassirou Diomaye Faye a promis de rompre avec le système incarné par son prédécesseur, Macky Sall. Ce dernier avait signé en avril 2023 un décret déclassant une forêt de 826 hectares destinée à empêcher l’avancée de la mer, pour y autoriser la construction d’infrastructures, d’équipements collectifs et de logements. Ses détracteurs l’accusent d’avoir favorisé des proches du pouvoir dans l’attribution de parcelles ouvertes à la construction.

La commission de vérification créée par le gouvernement réunira des représentants de différents ministères et de l’Assemblée nationale, de hauts responsables des services de l’Etat et des représentants des corporations de notaires, d’architectes, de géomètres ou d’avocats, selon un arrêté pris par le premier ministre et daté de lundi. Elle produira un rapport qui sera soumis au président.

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related