le gouvernement va demander les « sanctions les plus lourdes contre les émeutiers et les pillards »

Date:

Pouvez-vous m’expliquer quel est le rapport entre l’Azerbaïdjan et la Nouvelle-Calédonie svp ?

G.T

Bonjour qu’est que l’Azerbaïdjan vient faire dans cette histoire ? Quelle est est son intérêt ?

Merci !

A-t-on des preuves de « l’ingérence azerbaïdjanaise » mentionnée par le ministre Darmanin? Si oui, quel serait l’intérêt de Bakou de faire cela?

Curieux

Bonjour G.T, Merci ! et Curieux,

Ce jeudi matin, le ministre de l’intérieur et des outre-mer a effectivement accusé Bakou d’ingérence en Nouvelle-Calédonie, sans donner plus d’éléments. « Sur l’Azerbaïdjan, ce n’est pas un fantasme, c’est une réalité (…). Je regrette qu’une partie des leaders indépendantistes calédoniens aient fait un deal avec l’Azerbaïdjan, c’est incontestable. »

Mi-avril, une élue indépendantiste de Nouvelle-Calédonie a signé, au nom du président de Congrès, un mémorandum de coopération entre celui-ci et le Parlement azerbaïdjanais, dirigé par l’autoritaire président Ilham Aliev. Cette initiative a été rejetée par les élus loyalistes, qui l’ont qualifiée de « honte ».

Lire aussi |

Les ingérences de l’Azerbaïdjan en France, par des campagnes de dénigrement virulentes sur les réseaux sociaux, ont commencé en 2022, avant la dernière guerre du Haut-Karabakh, qui a vu la France se ranger aux côtés de l’Arménie contre l’épuration ethnique lancée par Bakou dans l’enclave. Une position qui a refroidi les relations entre Paris et Bakou, avec des conséquences concrètes (renvoi de diplomates, campagne contre les JO de Paris, fermeture annoncée du lycée français à Bakou).

Un groupe de réflexion et d’influence, le Bakou Initiative Group (BIG), a été créé par Bakou en juillet 2023, pour « soutenir le combat contre le colonialisme et le néocolonialisme ». Ce jeudi matin, le directeur exécutif du BIG a déclaré : « Aujourd’hui, nous observons que le Sénat français et l’Assemblée nationale ont proposé des amendements constitutionnels illégaux en Nouvelle-Calédonie, et que le gouvernement français, en mettant en œuvre de tels amendements constitutionnels illégaux, s’efforce de maintenir leur politique néocolonialiste dans les régions colonisées. »

Lire aussi |

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related