le président iranien Ebrahim Raïssi tué dans le crash de son hélicoptère

Date:

Confirmé: le président iranien Ebrahim Raïssi tué dans le crash de son hélicoptère
print

Dans un drame sans précédent, le président iranien Ebrahim Raïssi a trouvé la mort, dimanche 19 mai, dans le crash de son hélicoptère dans le nord-ouest du pays, ont confirmé les médias officiels.

L’appareil qui les transportait avec d’autres hauts responsables dont le ministre des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian s’est écrasé pour une raison encore indéterminée, ne laissant aucun survivant selon l’agence Mehr. 

Cette tragédie plonge l’Iran dans une crise politique majeure. Conformément à la Constitution, le vice-président Mohammad Mokhber assure l’intérim à la tête de l’Etat. Un conseil restreint doit organiser une nouvelle élection présidentielle d’ici 50 jours maximum. Mais le vide de pouvoir risque d’attiser les luttes d’influence entre conservateurs et réformateurs dans un contexte de succession prochaine du Guide suprême vieillissant Ali Khamenei.

Sur la scène internationale, ce drame soudain pourrait avoir un impact considérable, ravivant les tensions déjà exacerbées avec les Occidentaux sur le nucléaire iranien. La nouvelle direction devra décider de la poursuite ou non du programme d’enrichissement controversé sous la présidence Raïssi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Israël frappe le QG du Hezbollah, Nasrallah sain et sauf

Ce vendredi 27 septembre 2024, des frappes israéliennes ont...

surfaces commerciale : la grève du 28 septembre annulée

Saber Tebini, le secrétaire général de la Fédération générale...

Le ministre des AE s’entretient avec un responsable de l’ONU

Le 26 septembre 2024, Mohamed Ali Nafti, ministre des...