Les Républicains veulent politiser le sujet de la dette

Date:

Le groupe Les Républicains (LR) de l’Assemblée nationale lance, mercredi 22 mai, une commission d’enquête concernant la « forte croissance de la dette » sous « la présidence d’Emmanuel Macron ». Le député (LR) des Hauts-de-Seine, Philippe Juvin, désigné la semaine dernière pour la présider, considère que « les finances publiques sont dans une situation extrêmement préoccupante avec une aggravation de la dette lors du premier et du second quinquennat d’Emmanuel Macron ».

Les chiffres sont connus et la droite ne manque jamais une occasion de les rappeler pour écorner le bilan économique du président de la République. Selon l’Insee, le déficit public de la France a atteint 5,5 % du PIB en 2023, soit 15,8 milliards d’euros de plus que prévu. En février, le gouvernement a annoncé 10 milliards d’euros d’économies sur le budget de l’Etat en 2024. Un nouvel effort de 10 milliards d’euros a été ajouté début avril.

Insuffisant pour Les Républicains, même les plus estampillés « Macron-compatibles » comme Véronique Louwagie. « En 2010, nous avions le même niveau de dette que l’Allemagne, à 85 % du PIB. Aujourd’hui, il y a quarante points d’écart en notre défaveur, note la députée de l’Orne, désignée comme l’une des secrétaires de la commission. La question est de savoir si le désendettement du pays est une priorité pour le gouvernement. Nous avons l’impression que ce n’est pas le cas. »

« Le gouvernement sera au pied du mur »

Annoncée en avril, cette commission – Mathieu Lefèvre, député (Renaissance) du Val-de-Marne, en est le rapporteur – terminera ses auditions à la mi-septembre, avant de rendre ses conclusions au début de novembre. Un calendrier qui ne doit rien au hasard, puisque l’Assemblée nationale débattra à ce moment-là du projet de loi de finances 2025. Les Républicains imaginent que la commission établira que la situation n’est guère brillante et ciblera la responsabilité de l’actuelle majorité.

Sans évoquer une possible motion de censure, Olivier Marleix la suggère assez ouvertement. « On veut se mettre en situation d’appréhender le grand rendez-vous que sera le projet de loi de finances pour 2025. C’est là que le gouvernement sera au pied du mur », prévient le chef des députés LR.

Ces derniers mois, la droite a décidé d’attaquer le gouvernement sur sa gestion des finances publiques pour apparaître, par opposition, comme le parti de la bonne gestion. « En sept ans, sous la présidence Macron, la dette française aura progressé de 50 % et elle n’a pas attendu la crise liée au Covid-19 pour exploser », accuse le député d’Eure-et-Loir. Contempteur inlassable d’Emmanuel Macron, M. Marleix ironise sur les leçons d’économie que donneraient les Grecs et les Portugais à la France. Ces deux pays, anciens mauvais élèves de la classe européenne dans les années 2000, ont depuis respectivement baissé leurs dettes de 16 points et de 32 points en dix ans.

Il vous reste 37.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related