OpenAI a pris la décision, ce 20 mai, de retirer l’une des cinq voix qui alimentent la version vocale de ChatGPT. Cette initiative fait suite aux allégations de l’actrice Scarlett Johansson, qui accuse l’entreprise d’avoir utilisé sa voix sans son autorisation.
Scarlett Johansson approchée en 2023 par Sam Altman
Dans un communiqué partagé par le New York Times, elle explique avoir été approchée par Sam Altman, PDG de la start-up, en septembre dernier pour donner sa voix à ChatGPT. « Il m’a dit qu’il pensait qu’en faisant la voix du système, je pourrais combler le fossé entre les entreprises technologiques et les créateurs et aider les consommateurs à se sentir à l’aise avec le changement radical concernant les humains et l’IA », détaille-t-elle.
L’actrice assure avoir refusé cette requête « pour des raisons personnelles ». Selon elle, l’entreprise a tout de même choisi une voix indifférenciable de la sienne. « Lorsque j’ai entendu la démo, j’ai été choquée, irritée et incrédule que Mr Altman poursuive une voix si étrangement similaire à la mienne que mes amis les plus proches et les médias n’ont pas pu faire la différence », s’insurge-t-elle.
Les avocats de Scarlett Johansson ont rapidement contacté l’entreprise afin d’obtenir plus de détails sur la manière dont Sky avait été créée. Dans un billet de blog, OpenAI assure que la voix a été générée naturellement par une autre actrice. Les utilisateurs de l’application ChatGPT qui avaient sélectionné la voix de Sky doivent désormais échanger avec Juniper. Une décision prise « par respect » pour l’actrice, affirme OpenAI.
Allusions à Her
« À une époque où nous sommes tous confrontés aux deepfakes et à la protection de notre propre image, de notre propre travail, de notre propre identité, je pense que ces questions méritent une clarté absolue », poursuit Scarlett Johansson.
Cette polémique survient quelques jours après qu’OpenAI a présenté son nouveau modèle GPT-4o, capable d’échanger avec les humains de manière particulièrement fluide. Quelques heures avant l’événement, Sam Altman a fait référence au film Her dans une publication sur X, anciennement Twitter. Dans cette œuvre sortie en 2013, Scarlett Johansson prête sa voix à une intelligence artificielle dont un homme tombe amoureux.
C’est aussi un nouveau litige pour l’entreprise, ciblée par des artistes, écrivains et médias pour avoir utilisé leurs créations afin de former ses IA. Plus récemment, YouTube fustigeait également le comportement de sa rivale, lui rappelant que son contenu n’était pas disponible pour l’entraînement de Sora, le nouveau générateur de vidéos d’OpenAI.