conseils et bonnes pratiques pour bien utiliser ChatGPT

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Les avantages d’utiliser ChatGPT pour les créateurs de contenu

Les outils d’intelligence artificielle générative tendent à se développer de plus en plus au sein des organisations, à l’image de ChatGPT ou de Midjourney pour la génération de texte ou de visuel par IA. ChatGPT, l’outil développé par la maison mère OpenAI, a connu un véritable essor depuis sa sortie en novembre 2022. Il présente de nombreux usages pour un très grand nombre de métiers, en particulier pour les professionnels de la création de contenu.

L’intelligence artificielle représente une réelle plus-value pour les créateurs de contenu, car elle permet d’automatiser des tâches répétitives, comme celle de générer du contenu très rapidement. Elle offre la possibilité de créer de manière très simple un chatbot, de modérer des avis sur Google de manière personnalisée… Les marques peuvent ainsi fournir plus efficacement des réponses à leurs utilisateurs, détaille Antoine Glaesener, community manager pendant 3 ans avant de devenir plus récemment content manager chez ifocop et utilisateur de ChatGPT au quotidien.

Autres avantages offerts par ChatGPT : il permet d’optimiser du texte ou d’en créer, de trouver et de développer de nouvelles idées sur des sujets de communication ou d’événementiel, mais aussi de faire du benchmarking, interpréter des statistiques… « C’est un gain de temps précieux car il me permet de me consacrer à des aspects de mon métier qui demandent plus de créativité et de réflexion », confirme Antoine Glaesener.

Pour Clarisse Palayan, jeune diplômée qui a suivi le cursus community manager d’ifocop et qui occupe actuellement le poste de chargée de marketing et communication en alternance au sein de l’organisme, l’outil est très pratique en cas de panne d’inspiration.

Que ce soit pour trouver des idées créatives ou pour m’aider à les formuler, les réponses étant déjà optimisées pour le SEO, il s’agit d’un véritable gain de temps face à la page blanche, ajoute-t-elle.

Les bonnes pratiques à adopter pour produire efficacement du contenu avec ChatGPT

En tant que content manager, Antoine Glaesener utilise principalement ChatGPT comme une aide à la rédaction d’articles, pour trouver de nouvelles idées afin de faire la promotion des programmes proposés par l’organisme de formation professionnelle, pour optimiser du contenu pour le SEO, mais aussi pour la création de scripts et de sous-titrage de vidéos, ce qui lui apporte une meilleure productivité dans la réalisation de ses missions.

Par exemple, le 26 février, c’était la journée du conte de fée. J’ai utilisé ChatGPT car je voulais faire un parallèle entre ce sujet et la notion de carrière professionnelle sous l’angle suivant : « La reconversion professionnelle : une histoire dont vous êtes le héros ». Grâce au générateur de texte, j’ai pu rédiger plus rapidement cet article pour notre blog. Et même chose pour obtenir des idées de visuels pour cet article.

Le content manager recommande de rester particulièrement attentif et vigilant à l’orthographe et à la ponctuation du texte généré par ChatGPT. Il ajoute : « il est important d’être clair et précis, de se cantonner à un sujet par chat, et de contextualiser la requête en fournissant un contexte (secteur d’activité, public visé…), tout en retravaillant son contenu pour l’humaniser. Pensez aussi à préciser le ton que vous souhaitez adopter, la longueur de la réponse… N’hésitez pas à multiplier les itérations dans un même chat pour apporter plus de précision à votre requête. »

Même constat pour Clarisse Palayan sur ce point : « généralement, je ne me contente jamais d’une seule réponse de la part de ChatGPT. J’aime bien commencer par une première instruction assez ouverte pour avoir un champ des possibles plus large et recevoir différentes propositions. Et à partir de là, en fonction de la réponse obtenue, j’affine et je précise mon prompt afin d’arriver à un résultat plus pertinent. Je lui demande toujours de me citer les sources d’où sont tirées ses réponses pour pouvoir vérifier la véracité des informations générées. »

Une formation pour apprendre à maîtriser ChatGPT dans le community management

Vous êtes intéressé par les métiers de la création de contenu, comme celui de community manager, qui offre par la suite de nombreux débouchés comme la profession de content manager, et vous souhaitez apprendre à utiliser les générateurs de texte par IA comme ChatGPT ? L’organisme ifocop propose une formation complète et certifiante, qui vous enseigne les fondamentaux pour produire du contenu efficace et engageant, et animer des communautés en ligne ainsi que sur les réseaux sociaux. Elle est basée sur des cas pratiques avec un projet digital à présenter, et vous obtenez un titre professionnel de niveau 6 (équivalent bac+3/4) inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et reconnu par l’État.

La formation couvre tous les aspects du community management : de la mise en place d’un système de veille à l’analyse des KPI, en passant par l’élaboration de stratégies éditoriales et la gestion de contenu. Les cours sont dispensés par des intervenants qui sont des experts en poste, ce qui permet d’avoir toujours accès à des notions et des retours d’expérience au plus proche de la réalité du métier sur le terrain. L’alternance est également un vrai plus, c’est une période où l’on a la possibilité de mettre en application les savoirs et compétences appris, explique Clarisse Palayan.

L’atout de la formation community manager proposée par ifocop : l’organisme a intégré au cœur de son programme un cycle de 5 masterclass pour savoir utiliser efficacement ChatGPT dans ce domaine. Plusieurs thèmes essentiels à l’usage et aux bonnes pratiques de l’intelligence artificielle générative sont abordés, comme les opportunités et les défis de son intégration en community management, les questions liées à l’éthique et l’importance de la pensée critique, ou encore son impact dans la gestion de communauté. À noter que chacune de ces masterclass dédiées à l’utilisation de l’IA pour les CM est diffusée en ligne, le soir, et enregistrée avec un replay accessible sur la plateforme pédagogique d’ifocop, pour permettre aux apprenants de pouvoir les suivre quand ils le souhaitent.

 La série de masterclass sur ChatGPT m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’outil et de pouvoir l’utiliser de manière plus efficace. J’apprends à optimiser mes requêtes afin d’obtenir des réponses pertinentes, à utiliser les fonctionnalités avancées de ChatGPT et à exploiter tout le potentiel de cet outil.

La formation CM proposée par ifocop est disponible sous différentes modalités, pour s’adapter selon le rythme de votre choix :

Se former à l’utilisation de ChatGPT est devenu essentiel aujourd’hui. Vous pourrez ainsi identifier les domaines où l’outil peut vous apporter concrètement une valeur ajoutée (génération de contenu, gestion des interactions avec la communauté, analyse des tendances en ligne…). Vous restez ainsi à l’affût des nouvelles fonctionnalités et de ses bonnes pratiques d’utilisation, conclut Clarisse Palayan.

Devenir community manager avec ifocop

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