« Océaniens. Histoire du Pacifique à l’âge des empires »
A la limite du récit d’aventures, cette fascinante « Histoire du Pacifique à l’âge des empires » est celle de la violence destructrice de l’ordre colonial. Mais, surtout, celle de peuples capables de lui résister et ouverts sur le monde.
Lire la critique d’Océaniens. Histoire du Pacifique à l’âge des empires, de Nicholas Thomas, (Anacharsis, 2020).
« Kanaky. Sur les traces d’Alphonse Dianou »
Dans « Kanaky », Joseph Andras a enquêté sur Alphonse Dianou, tué en 1988 lors de l’assaut d’Ouvéa.
Lire la critique de Sur les traces d’Alphonse Dianou, de Joseph Andras (Actes Sud, 2018).
« Caledonia Blues »
« Il n’y a pas d’à peu près dans l’horreur », assène l’un des protagonistes de la nouvelle « Gowe » (« Pars ! », en bichlamar, un pidgin parlé en Nouvelle-Calédonie et à Vanuatu), à sa jeune épouse. L’avertissement vaut manifestement pour tout le recueil : chacun des textes le composant dessine avec une précision terrible les différentes violences faites là-bas aux femmes. Car telle semble être la véritable opposition qui structure la Grande Terre, au-delà de la division Kanak-Caldoches. Ces « emboucanements » trouvent ici une expression empreinte de sincérité, qui doit beaucoup à l’aptitude de l’autrice à nouer ses drames en une poignée de mots. Les troublantes miscellanées de ce Caledonia Blues sonnent admirablement justes – jusqu’à l’écœurement. Certes, le lecteur sortira un peu groggy de leur lecture. Mais il aura en chemin retrouvé le sens de cette idée, que l’on croit souvent usée et creuse, selon laquelle « les mots nous libèrent ».
Caledonia Blues, de Claudine Jacques (Au vent des îles, 2020).
« Les Sanglots de l’aigle pêcheur. Nouvelle-Calédonie : la guerre kanak de 1917 »
1917, une rébellion contre la conscription « volontaire » éclate en Nouvelle-Calédonie. De longs poèmes kanak gardent la trace de l’épisode, que l’anthropologue Alban Bensa décrypte dans un livre magistral, « Les Sanglots de l’aigle pêcheur ».
Lire la critique des Sanglots de l’aigle pêcheur. Nouvelle-Calédonie : la guerre kanak de 1917, d’Alban Bensa, Kacué Yvon Goromoedo et Adrian Muckle (Anacharsis, 2015).
« Colonisations. Notre histoire »
Cette somme collective embrasse les cinq siècles du colonialisme français à l’échelle du monde. Son plan original, à rebours de la chronologie, ouvre sur de riches perspectives novatrices. Non sans quelques fragilités.
Lire la critique de Colonisations. Notre histoire, sous la direction de Pierre Singaravélou (Seuil, 2023).
« Mémoires. 1886 »
Une nouvelle édition des Mémoires de Louise Michel donne à lire sur l’incontournable expérience révolutionnaire de celle qui fut déportée en Nouvelle-Calédonie.
Le Monde Ateliers
Découvrez les ateliers d’écriture organisés avec « Le Monde des livres »
Le Monde Ateliers
Lire la critique de Mémoires. 1886, de Louise Michel, édité par Claude Rétat (Folio, 2021)
« Louise Michel »
L’historienne Marie-Hélène Baylac retrace une existence épique, sans oublier de scruter les images contrastées qu’elle a engendrées.
Lire la critique de Louise Michel, de Marie-Hélène Baylac (Perrin, 2024)
« L’anthropologie face au temps »
L’histoire a longtemps été l’Autre de l’anthropologie. C’est du moins l’effet du partage disciplinaire institué dans les années 1950 entre le structuralisme de Claude Lévi-Strauss et la méthode historique de Fernand Braudel. Alban Bensa et Michel Naepels, spécialistes des Kanaks de Nouvelle-Calédonie, proposent de replacer l’anthropologie dans ce que Georges Balandier appelait la « situation coloniale ».
Lire la critique de L’anthropologie face au temps, Annales, 2010 (numéro dirigé Michel Naepels)