L’Université d’État de Grand Valley (GVSU) a nommé le Tunisien Marouane Kessentini au poste de doyen du tout nouveau Collège d’informatique. Il prendra ses fonctions le 6 juillet prochain.
Kessentini était jusqu’à présent professeur Winegarden, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures au Collège de l’innovation et de la technologie de l’Université du Michigan-Flint.
Il dirigeait également le Centre de recherche coopérative industrie-université sur l’IA omniprésente du Michigan financé par la Fondation nationale pour la science, le site de la même fondation pour l’expérience de recherche des étudiants sur l’accessibilité numérique, et siégeait au conseil d’administration de l’École supérieure Rackham et de MCity.
Ce spécialiste de l’assurance qualité logicielle, du génie logiciel intelligent et de l’ingénierie de l’IA arrive à point nommé pour donner forme au nouveau Collège d’informatique de la GVSU. Celui-ci fait partie intégrante du projet Blue Dot, un pôle technologique et scientifique visant à exploiter les données massives, l’IA et l’informatique pour créer de nouvelles opportunités pour les étudiants.
« Avoir un nouveau Collège d’informatique à la GVSU est une action transformatrice qui, je l’espère, permettra de démocratiser l’informatique dans tous les domaines », a déclaré l’universitaire tunisien de 39 ans.
« Nos programmes seront construits en étroite collaboration avec l’industrie pour répondre à leurs besoins en IA, conception centrée humain, ingénierie logicielle, transformation numérique et cybersécurité. »
Titulaire de diplômes tunisiens et d’un doctorat de l’Université de Montréal, Kessentini a fait carrière dans le Michigan depuis 2012. Il entend mettre son expertise et son leadership au service du nouveau Collège pour former une main-d’œuvre de pointe, opérationnelle grâce à une formation pratique avec les entreprises partenaires.