Dans son dernier e-book, Wedia, spécialiste de la gestion de contenus marketing, se penche sur la façon dont l’IA s’est développée et ses liens avec les systèmes de Digital Asset Management (DAM). « Pour les professionnels de la communication et du marketing, l’IA s’était déjà frayée un chemin dans leur environnement de travail », rappelle Wedia. Mais quelle peut être l’utilisation actuelle et future de ces outils marketing et quelles sont leurs implications dans la sphère numérique ?
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Qu’est-ce qu’un DAM ?
Un DAM est un outil permettant de renforcer les stratégies marketing en organisant et en suivant « un nombre significatif de contenus, allant d’images à des fichiers vidéo et audio ». Les DAM, en se connectant à d’autres plateformes comme des CMS ou des PIM, permettent de centraliser la production et la distribution de contenus. Ces plateformes de gestion des contenus digitaux se révèlent être des outils essentiels pour les professionnels du marketing, grâce à leur évolution constante pour incorporer les avancées technologiques.
Cela permet aux utilisateurs de maximiser l’exploitation de leur contenu via une seule plateforme logicielle. Cette évolution s’explique par l’intégration progressive de l’intelligence artificielle (IA) dans ces systèmes, témoignant de l’effort des fournisseurs de DAM pour enrichir leur service et fournir les outils indispensables à une gestion efficace des stratégies de contenu.
L’IA générative pour repenser le contenu
Avec les avancées incessantes de l’intelligence artificielle, les professionnels du marketing ont rapidement saisi l’énorme potentiel de cette technologie pour répondre à leurs besoins en termes de création de contenu. C’est à ce moment-là que l’intelligence artificielle générative a véritablement gagné en importance, car les créatifs ont réalisé qu’ils pouvaient exploiter cette technologie pour produire du contenu de manière plus rapide et plus personnalisée.
En exploitant l’IA générative, les marques peuvent :
- Générer divers contenus, tels que des textes, des images, des musiques, adaptés à leurs valeurs et à leur message.
- Améliorer l’efficacité en automatisant la production de contenu, offrant aux équipes marketing un gain de temps et de productivité.
- Créer des contenus de haute qualité, à l’image de productions primées, comme les campagnes de marques telles que Heinz ou Nestlé.
- Suivre les tendances et garantir la qualité du contenu en intégrant cette technologie dans leurs campagnes,
- Personnaliser le contenu en fonction des préférences des utilisateurs, offrant ainsi une expérience sur mesure sur site web ou application mobile.
L’IA générative dans l’environnement du DAM
L’IA générative trouve sa place naturelle au sein d’un système DAM pour améliorer la création de contenu de manière significative, explique Wedia. En combinant un système DAM avec l’IA, on obtient un outil puissant capable d’optimiser entièrement le processus de création de contenu. L’IA générative devient ainsi un allié précieux, permettant de réduire la dépendance aux séances photo ou aux agences créatives, tout en facilitant la conception de ressources personnalisées par les équipes marketing et de marque.
Un exemple concret est celui de Renault Trucks, client de Wedia. Dans le DAM de Renault, les images du T High (un véhicule de transport) sont stockées et référencées pour être traitées par l’outil d’IA générative de Wedia, Wedia.ai. En reconnaissant le poids lourd, l’équipe marketing de Renault peut intégrer ce véhicule dans divers contenus imaginés, accélérant ainsi le processus créatif, réduisant les coûts et permettant une plus grande flexibilité dans la création de scénarios visuels.
Pour en savoir plus sur l’évolution de l’IA et des DAM, et découvrir les conseils de Wedia pour accélérer la production de contenus, vous pouvez télécharger gratuitement l’e-book L’évolution de l’IA dans l’environnement du DAM : passé, présent et devenir en cliquant sur le lien ci-dessous.