La France exclut Israël du salon de défense Eurosatory 2024

Date:

La France exclut Israël du salon de défense Eurosatory 2024
Eurosatory 2022
print

Les autorités françaises ont décidé d’annuler la présence des industriels israéliens de la défense au salon Eurosatory, un événement international de défense et de sécurité terrestre qui se tiendra près de Paris à partir du 17 juin, a annoncé vendredi l’organisateur Coges Events, rapportent plusieurs médias français.

Cette décision intervient dans un contexte de tensions accrues entre Israël et les Palestiniens, en raison de l’attaque dévastatrice dans la bande de Gaza, qui a causé de nombreuses victimes civiles.

Un collectif d’associations avait appelé mercredi les organisateurs d’Eurosatory à empêcher le commerce d’armements susceptibles d’être utilisés par l’armée israélienne à Gaza, menaçant de poursuites judiciaires en cas de non-respect de cette demande. Dans une sommation remise par huissier le 24 mai, la coalition exigeait également que l’exposition ne permette pas de renforcer le pouvoir économique d’entreprises susceptibles de participer à des crimes dans les territoires palestiniens occupés, rapportent les mêmes sources.

Soixante-quatorze entreprises israéliennes étaient initialement attendues au salon. Rappelons que lors de l’édition précédente d’Eurosatory en 2022, la Russie avait également été bannie du salon en raison de son invasion de l’Ukraine quelques mois plus tôt.

Le gouvernement chilien a pris la décision, en mars dernier, d’exclure les entreprises israéliennes de l’édition 2024 du Salon international de l’air et de l’espace (FIDAE). Cette mesure fait écho à la position adoptée par la France concernant le salon Eurosatory et témoigne d’une prise de conscience croissante, à l’échelle internationale, des enjeux éthiques liés au commerce des armes dans le contexte du conflit israélo-palestinien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related