Mandat de dépôt contre Mondher Lounissi pour homicide

Date:

Détenu depuis septembre 2023 pour « complot contre la sûreté de l’Etat 2 », le président intérimaire d’Ennahdha, Mondher Lounissi a fait l’objet d’un mandat de dépôt. Il est accusé d’homicide volontaire, avec préméditation.

Le doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis a émis un mandat de dépôt contre le président intérimaire d’Ennahdha, Mondher Lounissi, dans le cadre d’une autre affaire, celle de la mort de Jilani Dabbousi.

Selon Mohamed Zitouna, porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Mondher Lounissi et deux autres personnes, un professionnel de la santé et un ancien cadre judiciaire qui ont également fait l’objet d’un mandat de dépôt, sont accusés d’homicide volontaire, avec préméditation, rapporte ce vendredi 31 mai 2024, Mosaique fm.

Jilani Daboussi est l’ancien maire de Tabarka. Incarcéré en octobre 2011 pour une affaire d’escroquerie et de spoliation de biens immobiliers sous l’ère Ben Ali, il a été libéré après 30 mois, en 2014.

Mais Jilani Daboussi, est décédé quelques heures après sa remise en liberté d’un arrêt cardiaque. Son fils, avait évoqué un complot, mais l’affaire avait été enterrée.

Le 10 janvier 2022, la Cour d’appel de Tunis a ouvert une enquête sur les circonstances de décès de cet homme d’affaires qui était diabétique et sous dialyse péritonéale.

A l’époque, son fils, Sami, n’hésitait pas à accuser quelques juges et le médecin traitant de son père, ainsi que Noureddine Bhiri, ancien ministre de la Justice, et Abdelatif Mekki, ancien ministre de la Santé.

Par ailleurs, Mondher Lounissi, arrêté le 5 septembre 2023, fait partie des douze accusés dont la chambre d’accusation près la Cour d’appel de Tunis a renvoyé le dossier dans le cadre d’une affaire pour complot contre la sûreté de l’État.

Les accusés concernés sont Mondher Lounissi, le vice-président d’Ennahdha, et d’autres en état de fuite à l’instar de Rafik Abdessalem, Chahrazade Akacha, Ahmed Gaaloul, Tarak Boubahri, Ridha Driss, Mouadh Kheriji, Maher Zid, Mohamed Fethi Ayadi et Mohamed Samti, ainsi que deux autres personnes en état de liberté.

Cette affaire à caractère terroriste et baptisée « Complot contre la sûreté de l’Etat 2 » est en relation avec les enregistrements fuités des échanges téléphoniques entre Mondher Lounissi et Chahrazed Akacha. L’arrestation e Mondher Lounissi fait d’ailleurs suite à ces enregistrements vocaux fuités et qui lui sont attribués.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related