Le gouvernement égyptien a présenté aujourd’hui sa démission au président de la République Abdel Fattah Al-Sissi, qui a demandé au Premier ministre sortant, Mostafa Madbouli, de former un nouveau gouvernement de compétences.
Le communiqué présidentiel indique qu’Al-Sissi a chargé Madbouli de former un nouveau gouvernement de compétences, d’expériences, travaillant à réaliser un certain nombre d’objectifs, en tête desquels la préservation de la sécurité nationale égyptienne à la lumière des défis régionaux et internationaux.
Le communiqué souligne également la mise en place du dossier du développement humain égyptien en tête de liste des priorités, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation notamment.
Le communiqué de la présidence égyptienne a également ajouté que les missions incluaient également: « la poursuite du processus de réforme économique, en mettant l’accent sur l’attraction et l’augmentation des investissements locaux et étrangers, la promotion de la croissance du secteur privé, et en faisant tous les efforts pour maîtriser la hausse des prix, de l’inflation et réguler les marchés, dans le cadre d’un développement global de la performance économique de l’État dans tous les secteurs ».
Le président égyptien a également chargé le gouvernement actuel de continuer à gérer les affaires et à accomplir ses tâches jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement.