la compagnie Aircalin annonce que les vols commerciaux reprendront mercredi

Date:

Les vols commerciaux depuis et vers l’aéroport international de La Tontouta, en Nouvelle-Calédonie, vont reprendre progressivement à partir de mercredi, a annoncé mardi 4 juin la compagnie locale Aircalin. La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de l’infrastructure, a confirmé l’information auprès de l’Agence France-Presse (AFP).

« Aircalin reprendra de façon progressive une partie de ses vols commerciaux longs et moyens courriers », a détaillé la compagnie dans un communiqué. Cette reprise concerne un « programme de vols allégé qui restera en vigueur jusqu’au retour à une situation normale », précise toutefois Aircalin, évoquant les « contraintes liées à la circulation » sur la route RT1 et « l’amplitude horaire du couvre-feu en vigueur ».

L’aérogare n’étant toujours pas accessible depuis le sud de la Nouvelle-Calédonie, un pont aérien sera mis en place pour transporter les passagers et leurs bagages entre La Tontouta et l’aérodrome de Magenta, situé dans le quartier du même nom à Nouméa. Dans ce cadre, le transfert se faisant avec un petit avion, « un seul bagage de 23 kilos sera autorisé par passager », précise Aircalin.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Nouvelle-Calédonie : des discussions en tous sens pour sortir de la crise

« Depuis le 13 mai, Aircalin a dû annuler 185 vols, impactant près de 20 000 passagers », a précisé la compagnie dans son communiqué. Les premiers vols concernés mercredi par la reprise du trafic sont un vol en provenance de Papeete via Nandi, aux Fidji, et un vol à destination de Brisbane (Australie) en soirée.

L’aéroport international de Nouméa est fermé depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, causées par la réforme électorale votée au Parlement à Paris sur le dégel du corps électoral calédonien, contesté par les indépendantistes.

La route menant de Nouméa à l’aéroport, 50 kilomètres au nord de la ville, a été l’un des principaux points chauds des émeutes. Malgré un retour progressif à la normale, des blocages ponctuels continuent d’y être relevés. Mardi, la route est totalement bloquée au col de la Pirogue, a constaté une journaliste de l’AFP. Lundi, deux hommes y ont été blessés après des échanges de coups de feu avec les gendarmes.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related