Allocution et série de réunions pour Ahmed Hachani à Séoul

Date:

Le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani participe actuellement en Corée du Sud au premier sommet Corée-Afrique, qui se tient à Séoul sous le thème « L’avenir que nous créons ensemble : Croissance partagée, durabilité et solidarité ».

Le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani est en Corée du Sud où il représente la Tunisie dans le cadre de sa participation au premier sommet Corée-Afrique qui se tient du 3 au 6 juin 2024. Il est accompagné du ministre des Affaires Etrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, et de la ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi.

Aujourd’hui, le Chef du gouvernement a prononcé une allocution à l’occasion du lancement des travaux du sommet. Il a d’abord abordé la situation mondiale actuelle et ses répercussions sur la coopération pour le développement et le partenariat avec les pays africains.

Tunisie – Kenya : créer une dynamique économique durable

Il a également souligné la nécessité d’un travail collectif pour trouver des solutions durables dans le cadre de la coopération entre la Corée et les différents pays africains, afin d’assurer la paix et la prospérité en Afrique et dans le monde. Il a aussi insisté sur la nécessité de réformer le système financier mondial actuel pour plus de justice et d’équité, dans le but de trouver des solutions pour les pays africains confrontés à des niveaux élevés d’endettement.

Selon la page Facebook de la Présidence du gouvernement, Ahmed Hachani, a, par ailleurs, rencontré aujourd’hui, en marge du sommet, le président du Kenya, M. William Ruto. Lors d’une réunion qui s’est tenue en présence du ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, et de la ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi, le Chef du gouvernement a souligné la disposition de la Tunisie à renforcer davantage la coopération avec le Kenya dans divers domaines tels que l’enseignement supérieur, la santé et le numérique.

Il a également indiqué que la tenue de la première grande commission mixte entre les deux pays serait une occasion de consolider la coopération bilatérale et de créer une dynamique économique durable.

De son côté, le président kenyan a exprimé son désir d’approfondir la coopération avec la Tunisie dans divers domaines, en insistant sur la réciprocité dans l’ouverture de l’ambassade du Kenya à Tunis, tout comme la Tunisie a ouvert la sienne au Kenya depuis 2017. Il a également souligné la nécessité d’un plus grand dialogue et d’une coordination entre les deux pays au sein de l’Union africaine pour traiter des questions communes telles que la lutte contre le changement climatique.

Ahmed Hachani s’entretient avec le président de l’UA

Ahmed Hachani s’est également entrentenu avec le président mauritanien et président de l’Union africaine, Mohamed Ould Ghazouani. Cette rencontre a été l’occasion de saluer une fois de plus la solidité et la profondeur des liens fraternelles entre les deux pays, et de discuter des moyens de trouver des solutions à la question de la migration irrégulière à travers une approche continentale globale sous l’égide de l’Union africaine.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related