Le partenariat stratégique entre la Chine et la Tunisie, annoncé par l’ambassade chinoise à Rome, met en lumière l’importance de l’Italie dans le contexte nord-africain, selon l’analyse de l’expert politique italien Alessandro Politi, confiée à Nova Agency.
En effet, cette annonce faite à Rome plutôt qu’à Tunis revêt une signification politique et médiatique distincte, soulignant l’évolution géostratégique de la Méditerranée vers ce que Alessandro Politi appelle « Indoterraneo », un espace intégrant la mer Méditerranée, l’océan Indien et le golfe Arabo-persique.
L’expert italien souligne également les enjeux géopolitiques et économiques mettant en lumière les préoccupations liées à la concentration des points de fragilité dans un système logistique mondial. Il évoque l’acceptation de la mondialisation économique par des acteurs comme la Chine et la Russie.
En ce qui concerne le rôle stratégique de la Tunisie dans l’alliance atlantique, Politi évoque les partenariats de l’OTAN, dont la Tunisie fait partie via le Dialogue méditerranéen. Il souligne l’importance de revitaliser ces partenariats, notamment face aux évolutions géopolitiques régionales telles que l’implication russe dans divers pays d’Afrique du Nord et du Sahel.