- C’est jour de vote en France, et dans une vingtaine de pays du continent européen, dimanche 9 juin, pour décider de la configuration du futur Parlement européen. A l’occasion de ces élections, 49,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes en France pour départager les trente-huit listes qui se sont présentées pour ce scrutin – un record. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures et ferment pour la plupart à 18 heures. Dans certaines grandes villes, ils restent ouverts jusqu’à 20 heures.
- En France, où 81 eurodéputés seront élus pour un mandat de cinq ans, le scrutin se déroule dans une circonscription unique à la proportionnelle à un tour. Les électeurs votent pour des listes dont ils ne peuvent modifier ni l’ordre ni la composition. Pour qu’une liste obtienne des eurodéputés, elle doit atteindre le seuil des 5 % de voix exprimés.
- Les premières estimations en France seront diffusées aux alentours de 20 heures. Alors que certains pays européens ont voté ces derniers jours – comme les Pays-Bas dès jeudi par exemple –, les résultats seront dévoilés dans les Vingt-Sept au fur et à mesure de la soirée dimanche.
Pour approfondir :
Décryptage. Qui sont les candidats aux élections européennes de 2024 ?
Editorial du « Monde ». Face au péril de l’extrême droite, un funeste aveuglement
Décryptage. Au Parlement européen, le cordon sanitaire contre l’extrême droite de plus en plus fragile
Analyse. Redoutant une défaite, le camp Macron se projette déjà dans l’après
Récit. La campagne paradoxale de Jordan Bardella, populaire mais faillible
Décryptage. La campagne accélère la recomposition à gauche entre le PS et LFI avant 2027
Reportage. L’aéroport de Beauvais, la ruée vers l’Est d’un « accélérateur d’Europe »
Comparateur de programmes. Quelles sont les propositions des principaux candidats ?