dans les bureaux de vote et au tribunal d’Evry, la colère des électeurs radiés des listes électorales

Date:

La juge est désemparée et, en ce milieu d’après-midi électoral, elle ne le dissimule pas devant les dizaines de citoyens qui patientent, à cet instant, dans une salle d’audience du tribunal d’Evry-Courcouronnes pour obtenir en urgence leur réintégration sur la liste électorale et pouvoir voter ce dimanche 9 juin.

« Je ne suis pas sûre de pouvoir traiter tous vos recours avant 20 heures », explique la magistrate – qui a demandé à ne pas être citée avec son nom. « Ça veut dire qu’on ne pas aller voter ? », interroge, indignée, une électrice de 71 ans. « Généralement, on a trois recours dans la journée, parfois 10, là on est déjà à 80 à 17 heures, tente de justifier la magistrate. Nous n’avons pas été informés de cette radiation massive sur la ville. J’ai demandé du renfort, une personne est venue m’aider mais nous n’arriverons pas à tout traiter. » « C’est un droit fondamental ! », s’insurge un autre électeur. « C’est parce qu’ils ne veulent pas nos votes ? », interroge un autre. Pour la présidentielle, une élection où la participation est bien plus élevée, le tribunal avait comptabilisé 17 recours, indique au Monde la magistrate.

La ville d’Evry-Courcouronnes reconnaît avoir radié 5 543 électeurs de ses listes électorales en mars, sur un total de 35 077 électeurs. « Les listes n’avaient pas été révisées depuis 2014 pour Evry et 2011 pour Courcouronnes [les deux communes ont fusionné en 2019] », explique au Monde le maire (sans étiquette) Stéphane Beaudet. « Deux recommandés ont été envoyés pour vérifier, on a été complètement transparents », ajoute l’élu, qui avait publié sur Facebook un long texte explicatif quatre jours avant le scrutin. « Quand on envoie les cartes électorales, on reçoit en retour des milliers de cartes pour des gens qui n’habitent pas l’adresse indiquée », note-t-il, en soulignant que les villes populaires comme Evry se caractérisent par une forte mobilité des électeurs et par des opérations de rénovation urbaine qui ont provoqué des déplacements importants.

« J’habite Evry depuis 1973 à la même adresse »

Les explications ne passent pas parmi les électeurs qui ont découvert, dans la journée, au moment de donner leur identité dans les bureaux de vote, qu’ils n’étaient pas inscrits. Le début d’un parcours du combattant pour des centaines de personnes. « Je suis arrivée à 10 heures pour voter, on m’a renvoyé vers la mairie, j’ai fait la queue, puis je suis allé chercher un justificatif de domicile, je suis allée au tribunal, j’ai attendu, il est 15 heures, je viens de voter », explique Stéphanie D. Elle a obtenu gain de cause après une longue attente, comme l’indique le jugement rendu par le tribunal en début d’après-midi : « A l’audience, madame D. expose avoir pu voter sans difficulté lors du scrutin de 2022. Elle affirme que la mairie a connaissance de sa nouvelle adresse, lui envoyant notamment les factures de la cantine (…). Au regard de l’erreur intervenue, il y a donc lieu d’ordonner l’inscription sur les listes électorales », indique la juge.

Il vous reste 32.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related