À la recherche de nouveaux secteurs à conquérir, la marque à la pomme travaille sur deux robots domestiques, annonce le très renseigné Mark Gurman.
Apple recherche de nouvelles sources de revenus
Les ingénieurs d’Apple se penchent sur un robot capable de suivre les humains chez eux, ainsi que sur un appareil de table exploitant la robotique pour ajuster un écran d’affichage, détaille le journaliste dans Bloomberg, citant des personnes familières avec l’équipe de recherche. Des outils qui pourraient s’avérer utiles pour la visioconférence, par exemple.
Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’une recherche acharnée menée par l’entreprise de sa « next big thing », une obsession depuis l’époque où Steve Jobs la dirigeait encore. Rivaliser avec l’iPhone et son impact sur la téléphonie mobile s’avère quasiment impossible. Si la société avait bon espoir avec sa voiture autonome, dont les potentiels revenus étaient colossaux, elle a finalement mis le projet au placard.
Toutefois, les avancées d’Apple dans l’automobile sont maintenant mises au profit d’autres divisions, notamment la robotique domestique. Le système d’exploitation de la voiture, surnommé safetyOS, pourrait aussi être adapté aux nouveaux robots. Ces travaux sont menés au sein de la division d’ingénierie matérielle d’Apple, et de son groupe d’IA et d’apprentissage automatique.
Sur son site Internet, la firme de Cupertino a publié des offres d’emploi en lien avec la robotique, et assure « travailler à l’intersection de l’apprentissage automatique moderne et de la robotique pour façonner l’IA qui alimentera la prochaine génération de produits Apple ».
De nombreux projets en développement
En parallèle, Apple augmente drastiquement ses efforts dans le secteur de l’intelligence artificielle. Les deux projets pourraient même se chevaucher, indique Mark Gurman. Les chercheurs étudieraient par exemple « l’utilisation d’algorithmes pour aider les robots à naviguer dans les espaces encombrés des maisons des particuliers ».
Reste néanmoins à savoir si ces machines seront effectivement commercialisées un jour. Certaines frictions ont émergé en interne, notamment pour déterminer si ce type de produits sera profitable sur le long terme. Il n’est pas certain que la marque à la pomme les mène finalement à bien.
Dans ce cas, la société rejoindrait Amazon dans la course à la robotique domestique. Le géant de l’e-commerce a lancé son robot Astro en 2021, mais il demeure disponible en quantité très limitée, sur invitation uniquement.
Apple dispose d’autres projets en cours, notamment une version actualisée du Vision Pro, des Mac à écran tactile, des AirPods avec caméra intégrée et de nouvelles technologies de santé comme un moniteur de glycémie non invasif.