Afin de fournir les meilleures conditions pour le retour de la communauté tunisienne résidant à l’étranger, la Direction générale de la police des frontières et des étrangers s’est engagée à prendre une série de mesures et de dispositions supplémentaires pour contribuer à améliorer la qualité des services fournis, que ce soit au niveau de l’obtention de documents administratifs ou la facilitation des arrivées et des départs.
Dans un communiqué publié ce lundi 10 juin 2024 sur sa page Facebook, le ministère de l’Intérieur annonce plusieurs mesures et dispositions supplémentaires prises à l’occasion du retour des Tunisiens résidant à l’étranger.
1- Obtention des passeports
* Création d’un « espace réservé aux Tunisiens à l’étranger » au siège de la Direction générale de la police des frontières et des étrangers, chargé de recevoir leurs dossiers de demande de passeports. Cet espace assure les services administratifs tout au long de la semaine (y compris les jours de repos hebdomadaires et les jours fériés).
Les services de la Direction générale de la police des frontières et des étrangers veillerontt à ce que le demandeur obtienne son passeport le jour même et dans un délai court (à l’exception de certaines situations complexes nécessitant une consultation d’autres structures telles que les services douaniers).
* Concentration des unités d’émission des passeports dans centres de la police des frontières à l’aéroport Tunis-Carthage, au port de la Goulette et au centre de la police des frontières au port de Zarzis, afin de rapprocher le service des voyageurs et de surmonter les difficultés rencontrées par ceux qui se présentent pour voyager et découvrent que la validité de leur passeport a expiré.
* Affectation d’agents de la police des frontières à bord de chaque voyage maritime (pour les deux navires Carthage et Tanit) afin de recevoir les dossiers de demande de passeports des passagers désireux de les déposer. Un espace a été réservé dans chaque navire et les équipements techniques nécessaires ont été fournis pour traiter ces demandes. Les passeports seront émis aux bureaux des passeports aux ports de la Goulette et de Zarzis (après réception des dossiers à distance avant l’arrivée du navire), permettant ainsi au voyageur de récupérer son passeport dès sa descente du navire.
* Un centre d’émission de passeports mobile a été mis en place (une équipe à bord d’un véhicule spécialement équipé à cet effet) pour soutenir les efforts des différentes régions de la sécurité nationale dans l’émission des passeports. Les citoyens peuvent également se rendre directement à ce centre mobile.
* Une initiative a été lancée pour inviter les bureaux de liaison avec les citoyens (dans les régions de la sécurité nationale et de la garde nationale) à accélérer l’émission des passeports pour les personnes concernées dans les délais les plus appropriés. De plus, l’espace citoyen au ministère de l’Intérieur ou à la caserne de la garde nationale à l’Aouina continuent de recevoir les dossiers pour les situations urgentes.
2- Demandes d’exonération fiscale (FCR)
Dans le cadre des préparatifs pour le retour des Tunisiens à l’étranger, qui connaissent généralement une hausse notable des demandes d’exonération fiscale (FCR), les services de la Direction générale de la police des frontières et des étrangers, en coordination avec l’Administration générale des douanes, ont entrepris, dans le cadre d’une première étape de numérisation des services, de développer le mode de communication numérique entre les deux administrations en adoptant l’utilisation du courrier électronique.
Cela permet de recevoir ces demandes de manière instantanée, de les traiter et de les transmettre dans un délai court (les demandes reçoivent une réponse le jour même de leur réception), en remplacement de l’ancien système basé sur la correspondance écrite, ce qui permet de réduire les délais de traitement.
3- Suppression de la carte d’embarquement
Au niveau des points de passage frontaliers et dans le cadre des efforts visant à simplifier les procédures d’arrivée et de départ, et afin d’assurer la fluidité du mouvement des voyageurs, l’administration générale de la police des frontières et des étrangers a pris l’initiative de supprimer la carte d’embarquement dans tous les aéroports ainsi que dans les ports de La Goulette et de Zarzis. Cette mesure, bien accueillie par toutes les parties concernées, a contribué à réduire le temps d’attente aux points de passage frontaliers.
4- Personnes à besoins spécifiques
Des instructions ont été données à toutes les unités de police des frontières pour coordonner avec les parties concernées afin de réserver un guichet de formalités frontalières spécifiquement pour les personnes à besoins spécifiques, les personnes âgées, les familles nombreuses, les femmes enceintes et les enfants.
5- Présence sécuritaire renforcée
Une présence sécuritaire accrue a été déployée dans les différents espaces de l’établissement et ses alentours pour réduire les comportements perturbant l’ordre public, tels que la mendicité, le commerce informel et le harcèlement des touristes.
6- Fluidité du trafic
La coordination avec la direction de la police de la circulation a été renforcée pour organiser la circulation des moyens de transport et assurer la fluidité du trafic.
7- Renforcement des effectifs
Afin de faire face à une forte affluence pendant la saison estivale, le renforcement des effectifs des unités de police des frontières été mis en place, permettant l’exploitation de tous les guichets de formalités frontalières afin d’assurer la fluidité des mouvements.
La même approche adoptée les années précédentes est maintenue concernant l’accomplissement des formalités de contrôle sécuritaire à bord des navires pendant les trajets de retour, afin d’éviter à nos compatriotes l’attente au port d’arrivée.