L’ancien ministre Didier Guillaume dirigera le gouvernement monégasque

Date:

Didier Guillaume, ancien sénateur socialiste puis ministre de l’agriculture d’Edouard Philippe de 2018 à 2020, prendra le 2 septembre la tête du gouvernement monégasque en tant que ministre d’Etat, a annoncé la principauté, lundi 10 juin. Il succédera à Pierre Dartout, ancien préfet, dont le mandat de quatre ans arrive à son terme.

Traditionnellement détaché par la France, le ministre d’Etat est nommé par le prince, qu’il représente. Le gouvernement monégasque, non issu des urnes, présente au prince des projets de loi et assure l’administration de la principauté.

Agé de 65 ans, Didier Guillaume a été maire de Bourg-de-Péage, dans la Drôme, de 1995 à 2004, et président du conseil général de la Drôme de 2004 à 2015, puis sénateur de 2008 à 2018.

Spécialisé dans les questions agricoles, cet ancien fidèle de François Hollande, puis de Manuel Valls, a finalement accédé à un portefeuille gouvernemental sous le mandat d’Emmanuel Macron, en prenant celui de l’agriculture en 2018.

Auparavant, ce passionné de rugby avait été pressenti pour prendre la tête du comité d’organisation de la Coupe du monde 2023, mais a finalement renoncé à cette fonction essentiellement honorifique et bénévole. Après son départ du gouvernement, en juillet 2020, il est devenu membre de la Ligue nationale de rugby et conseiller du président sur les affaires publiques.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mesures renforcées contre le charançon rouge et la cochenille

Une réunion de travail, présidée par Hamadi Habaieb, secrétaire...

Cette gangrène qui mine la Tunisie

Confrontée à une hémorragie de talents qualifiés depuis plusieurs...