Emmanuel Macron a annoncé, dans la soirée du dimanche 9 juin, la dissolution de l’Assemblée nationale après la victoire écrasante de l’extrême droite aux élections européennes et a convoqué des élections législatives. Voici le calendrier des jours à venir.
Du 12 au 16 juin : dépot des candidatures
Les candidatures pour les élections législatives anticipées devront être déposées entre le mercredi 12 juin et le dimanche 16 juin à 18 heures, selon le décret d’Emmanuel Macron publié lundi 10 juin au Journal officiel.
Les délais prévus par le code électoral (dépôt des candidatures au plus tard le quatrième vendredi précédant le scrutin, soit le… 7 juin) ne peuvent pas s’appliquer en raison du délai imposé par la dissolution.
17 juin : début de la campagne pour le premier tour
La campagne électorale, avec toute l’organisation qu’elle implique (trouver les candidats et leurs suppléants, ouvrir un compte de campagne, imprimer de la propagande électorale, tenir des réunions publiques, etc.) sera très courte : elle début le lundi 17 juin, pour le premier tour.
Pour le second tour, « les déclarations de candidatures seront déposées à partir de la proclamation des résultats » et « jusqu’au mardi 2 juillet » à 18 heures, selon le décret présidentiel.
30 juin : premier tour
Les électeurs sont convoqués de 8 heures à 18 heures, voire 20 heures dans les grandes villes, pour le premier tour de ces élections législatives.
Les citoyens sont appelés à voter la veille à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain.
7 juillet : deuxième tour
Un deuxième tour a lieu dans les circonscriptions où un candidat n’a pas été élu dès le premier tour – il doit pour cela obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés, mais aussi un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.
Les deux candidats arrivés en tête au premier tour sont automatiquement qualifiés pour un second tour. Et ceux qui dépassent 12,5 % des inscrits peuvent se maintenir au second tour.
Au second tour, est élu celui qui remporte le plus de voix, quelle que soit la participation.
18 juillet : première réunion de la nouvelle Assemblée
L’Assemblée nationale se réunit « de plein droit le deuxième jeudi qui suit son élection », soit le 18 juillet. Si cette réunion a lieu en dehors de la période prévue pour la session ordinaire, « une session est ouverte de droit pour une durée de quinze jours ».