Une campagne expresse, plus courte que jamais. Après la victoire spectaculaire de l’extrême droite, arrivée en tête dans 93 % des communes de France lors des élections européennes du dimanche 9 juin, la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée dimanche soir par Emmanuel Macron marque le début d’une nouvelle campagne, celle pour élire 577 députés selon un calendrier particulièrement serré.
L’article 12 de la Constitution prévoit qu’en cas de dissolution de l’Assemblée nationale, « les élections générales ont lieu vingt jours au moins et quarante jours au plus » après cette décision du président de la République. En l’occurrence, Emmanuel Macron a choisi le délai le plus court, vingt jours. Le premier tour des législatives aura lieu le dimanche 30 juin, de 8 heures à 18 heures (20 heures dans les grandes villes), et dès le samedi 29 juin 2024 à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Polynésie française. Le second tour est prévu le 7 juillet, au début des vacances scolaires d’été et peu avant le démarrage des Jeux olympiques de Paris.
La campagne électorale officielle, durant laquelle s’appliquent les règles spécifiques du code électoral, notamment en matière de communication, de temps de parole dans les médias audiovisuels, etc., sera ouverte lundi 17 juin à zéro heure, indique le décret publié lundi. A cette date seront installées les commissions chargées d’assurer l’envoi et la distribution de tous les documents de propagande électorale.
Ce calendrier exceptionnel angoisse certains maires. « La décision soudaine du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer les électeurs dans un délai inédit dans l’histoire de la République suscite une réelle inquiétude chez de nombreux maires sur la capacité des communes à organiser ces deux scrutins dans des conditions satisfaisantes », a alerté lundi l’Association des maires de France. L’association évoque en particulier la difficulté de trouver des assesseurs « en raison du désengagement massif des candidats et des partis politiques à proposer des personnes bénévoles ».
- Les candidatures à déposer avant dimanche soir
Pour les candidats aux législatives, le timing est particulièrement serré : ils peuvent déposer leur candidature à la préfecture à partir du mercredi 12 et « jusqu’au dimanche 16 juin 2024 à 18 heures », selon le décret de convocation des électeurs signé par Emmanuel Macron dimanche 9 juin. Pour le second tour, les déclarations de candidatures devront intervenir avant le mardi 2 juillet.
Il vous reste 54.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.