Depuis plus de 10 ans, Huawei, acteur de la tech mondiale, organise en partenariat avec le Comité Richelieu, association française des Entreprises d’Innovation et de Croissance (EIC), le concours Digital InPulse. L’objectif ? Soutenir le développement de start-ups françaises et les aider à se développer sur le marché asiatique.
Dans plusieurs grandes villes françaises, une dizaine de jeunes pousses innovantes sont sélectionnées pour passer des auditions. À chaque étape, les deux projets les plus prometteurs sont mis en lumière. Le premier se voit attribuer un soutien financier de 30 000 euros, tandis que le deuxième obtient 20 000 euros. Après avoir terminé son tour de France, Huawei accompagne les gagnants à Shenzhen et à Hong Kong pour leur faire découvrir de nouvelles opportunités de croissance.
Pour cette onzième édition, les start-ups accélérant la transformation numérique de la culture, du tourisme, des médias et du divertissement ont été invitées à concourir. Lors de l’étape lyonnaise, deux projets ont particulièrement séduit le jury : celui de Chat3D et d’Operask.
Chat3D et Operask, lauréats de l’étape lyonnaise
Le jeudi 6 juin, six start-ups de la région lyonnaise et du sud de la France ont pu pitcher à la 2ᵉ étape de Digital InPulse. Deux d’entre elles sont parvenues à faire la différence grâce à leur innovation et leur business plan efficace.
Le premier prix a été attribué à Chat3D, une société stéphanoise qui a vu le jour il y a seulement quelques mois, à l’été 2023. Les deux jeunes entrepreneurs derrière le projet ont conçu une intelligence artificielle générant de la modélisation 3D à partir de textes ou d’images. La solution permet de diminuer le temps de conception jusqu’à 95 %, rendant ainsi la modélisation 3D beaucoup plus accessible pour les industries du jeu vidéo, du divertissement et de la réalité virtuelle.
Operask, entreprise originaire de Perpignan, est montée sur la deuxième marche du podium. Elle a conçu une plateforme web dédiée à la supervision des incidents dans les établissements touristiques en plein air. Pour cela, elle s’arme de plusieurs fonctionnalités clés : communication d’urgence, simulation aux incidents ou encore création d’itinéraires de sécurité personnalisés.
Une belle dotation et un voyage d’affaires en Chine
Chat3D et Operask ont donc chacune reçu une dotation financière de la part de Huawei : 30 000 € pour le premier prix et 20 000 € pour le second. En outre, elles s’envoleront pour la Chine en 2025 afin de confronter leur solution au marché asiatique, découvrir l’écosystème tech de la région et accélérer le développement de leur activité.
Après Paris et Lyon, le jury du Digital InPulse se rendra à Lille et Strasbourg pour sélectionner les quatre jeunes pousses qui compléteront la promotion 2024.