Le ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati, sera présent à l’ouverture de l’Olive Oil World Congress (OOWC), selon l’annonce faite par OOWC. Cet événement majeur se déroulera du 26 au 28 juin au Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique Espagnol (CSIC) à Madrid.
La Tunisie, connue pour la qualité de son huile d’olive, accorde une grande importance à sa participation à l’OOWC afin de promouvoir son secteur oléicole sur la scène internationale. La Tunisie a d’ailleurs remporté hier, mercredi 1é juin, la première place mondiale en décrochant 60 médailles d’or au Concours International Afro-Asiatique de l’Huile d’Olive Vierge Extra, à Abou Dhabi. Plus de 100 entreprises de 14 pays y ont participé.
Sa présence témoigne de l’intérêt de la Tunisie pour la recherche de solutions technologiques permettant de relever les nouveaux défis de la culture de l’olivier en Méditerranée. Le pays espère tirer profit de l’OOWC pour stimuler l’innovation et les échanges commerciaux dans ce secteur clé.
Outre M. Belati, d’autres personnalités de haut rang assisteront à l’inauguration, comme Mohamed Sadiki, ministre marocain de l’Agriculture, et Jaime Lillo, directeur exécutif du Conseil Oléicole International, qui prononcera le discours d’ouverture.
Pendant le congrès, les délégués tunisiens participeront à des sessions académiques, commerciales et de réseautage leur permettant de se tenir informés des dernières tendances de l’industrie oléicole et de nouer des contacts avec d’importants acteurs mondiaux du secteur.
Cette participation de haut niveau s’inscrit pleinement dans la stratégie tunisienne visant à développer et moderniser sa filière de l’huile d’olive, pilier de son économie agricole. La Tunisie cherche à tirer parti des avancées technologiques pour renforcer davantage sa compétitivité sur les marchés internationaux.
Sous le slogan « Goûtez-la, savourez, c’est l’huile d’olive », l’OOWC bénéficie du soutien de prestigieux sponsors de l’agroalimentaire.