« Honte », « sectarisme » : vives réactions à LFI après le rejet des candidatures de Simonnet, Garrido et Corbière
La décision, en parallèle, de ne pas investir Danielle Simonnet, élue à Paris, ainsi que Raquel Garrido et Alexis Corbière, députés de Seine-Saint-Denis, qui incarnent des voix discordantes au sein de LFI, fait réagir.
Le député LFI François Ruffin s’est ainsi ému du sort de ses collègues : « Je ne suis pas passé sous les fourches caudines de votre bêtise, votre sectarisme. Vous préférez un homme qui frappe sa femme, auteur de violences conjugales, à des camarades qui ont l’impudence d’avoir un désaccord avec le grand chef. Notre démocratie mérite mieux que vous ».
« Honte sur toi Jean-Luc Mélenchon. C’est du sabotage. Mais je ferai mieux. Nous ferons mieux », a écrit à l’adresse de M. Mélenchon Raquel Garrido dénonçant des « méthodes qui dégoûtent ».
A l’automne dernier, Mme Garrido avait été sanctionnée quatre mois par LFI pour avoir ouvertement critiqué plusieurs membres du mouvement et Jean-Luc Mélenchon, autour de la gouvernance ou la stratégie du parti.
Les députés LFI sortants Hendrik Davi (Bouches-du-Rhône) et Frédéric Mathieu (Ille-et-Vilaine) n’ont pas non plus été investis. M. Davi a évoqué un manque de « décence » dans cette décision.