la réforme des retraites refait débat dans la campagne

Date:

Un an après avoir été l’objet d’une réforme qui a électrisé le pays pendant six mois, le système de retraites revient au cœur des débats, à la faveur de la campagne pour les législatives. Dans le programme qu’il a dévoilé vendredi 14 juin, le Nouveau Front populaire confirme sa volonté d’« abroger immédiatement » la mesure contenue dans la loi du 14 avril 2023, qui a décalé de 62 à 64 ans l’âge d’ouverture des droits à une pension.

Cette promesse de la gauche est fustigée par Emmanuel Macron car elle conduirait, selon lui, vers la « banqueroute ». Le dossier remonte au sommet de la pile, au moment même où le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans son nouveau rapport annuel diffusé jeudi, explique que les régimes, pris dans leur globalité, resteraient déficitaires durant les quarante-cinq prochaines années.

C’est l’un des points d’accord qui a été facilement trouvé. Dans la plate-forme qu’ils ont présentée, vendredi, après quatre jours de négociations, Europe Ecologie-Les Verts (EELV), La France insoumise (LFI), le Parti communiste français (PCF) et le Parti socialiste (PS) s’engagent à rétablir à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite, ce qui est conforme aux positions unanimes prises par ces formations depuis plus d’un an.

Formulation un peu nébuleuse

Plus intrigant, les protagonistes évoquent également « l’objectif commun du droit à la retraite à 60 ans » – formulation un peu nébuleuse qui essaie de ménager les différents points de vue à gauche. LFI, le PCF et plusieurs élus EELV aimeraient que l’âge d’ouverture des droits repasse de 62 à 60 ans pour tous, tandis que le PS ne le revendique absolument pas. A ce stade, l’idée semble plutôt, dans un premier temps, de légiférer pour que les personnes ayant accompli un métier éprouvant physiquement puissent partir à la retraite à 60 ans, grâce à une meilleure prise en compte de la pénibilité. Quant au projet de rétablir cet âge comme la condition permettant à tout le monde de réclamer sa pension, il s’agirait plus d’un « horizon » à atteindre, à terme.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Retraites : le désaccord persiste sur le mode de calcul du déficit

Jusqu’à une date très récente, le Rassemblement national (RN) plaidait également en faveur d’une abrogation de la retraite à 64 ans. Mais son discours a radicalement évolué, depuis quelques jours. Vendredi, le parti d’extrême droite a indiqué qu’il reviendrait sur la réforme de 2023, mais d’abord uniquement pour les individus ayant commencé à travailler avant 20 ans (avec une possibilité de départ à 60 ans, sous des conditions plus avantageuses qu’aujourd’hui). Le RN n’entend pas aller plus loin, pour le moment, car l’état des finances publiques ne le permet pas, d’après lui.

Il vous reste 60.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Bac 2025 : Le calendrier des épreuves

Le ministère de l’Education a dévoilé, lundi 7 ocotbre2024,...

Attention à la consommation du poisson-lapin toxique

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP)...

Les Tunisiens commémorent le  »Déluge d’Al-Aqsa »

Lundi 7 octobre, des centaines de Tunisiens ont défilé...