Le Président Kaïs Saïed a reçu aujourd’hui, mardi 18 juin 2024, la Ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, au Palais de Carthage. Si la révision du régime fiscal pour les Tunisiens résidant à l’étranger a été abordée, c’est surtout la question des nominations à la tête des banques publiques qui a focalisé l’attention.
Face aux nombreux postes vacants de directeur dans le secteur bancaire, le Chef de l’Etat a martelé l’impérieuse nécessité de nommer des dirigeants intègres. L’intégrité doit être le critère numéro un, a insisté M. Saïed, avant même les compétences et l’expérience.
Pour le Président Saïed, le redressement du pays et la restauration de la confiance passent obligatoirement par des nominations exemplaires au sein des banques. L’intégrité doit être la priorité absolue, avant les compétences et l’expérience. C’est un signal clair envoyé aux établissements bancaires et aux autorités de régulation.
Cette exigence d’intégrité illustre la détermination présidentielle à moraliser les sphères économiques et financières, longtemps jugées par certains minées par les conflits d’intérêts et la mauvaise gouvernance.
Sans aucun doute, les prochaines désignations de dirigeants bancaires seront examinées de très près, dans un contexte général d’intolérance vis-à-vis de la corruption.