Publié le 18 juin 2024
Lecture : 1 minute.
Déjà candidat aux dernières élections européennes sous la bannière « France Libre », Dieudonné Mbala Mbala a une nouvelle fois déposé sa candidature, cette fois pour les prochaines élections législatives en France, dont le premier tour doit avoir lieu le 29 juin prochain, vingt jours après la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée par Emmanuel Macron.
« Sortons de la domination occidentale »
L’humoriste d’origine camerounaise, qui réside la plupart du temps au Cameroun, a choisi de briguer un siège de député dans le première circonscription du département d’Outre-Mer de la Guadeloupe, où son dossier a été validée par la préfecture ce 17 juin. Il avait annoncé sa candidature dans une vidéo diffusée le 14 juin, dans laquelle il s’adressait à ses « frères et sœurs afro-descendants ».
Dieudonné Mbala Mbala, condamné plusieurs fois par la justice, notamment pour injures raciales et incitations à la haine, y explique son engagement. « [l’]’Europe ne veut pas de nous », lance-t-il, parlant d’une « guerre civilisationnelle orchestrée par le promoteur américano-sioniste » (sic). Il y affirme, d’un « Chacun chez soi et Dieu pour tous », comprendre le repli identitaire du Rassemblement national.
« Le temps est venu pour les populations afro-descendantes de prendre conscience qu’il est important de s’émanciper de [l’]Occident ». Fustigeant la « propagande occidentale LGBTQ+ », il poursuit en expliquant que les « afro-descendants » n’avaient pas à soutenir la « guerre de l’Occident » contre la Russie, qui « ne [nous] a rien fait ». Sur son affiche de campagne, il affiche un étonnant « Suppléant : groupe Wagner », sous un slogan « Sortons de la domination occidentale ».
Lorsqu’il n’essaie pas de se produire en spectacle à l’étranger malgré les interdictions des autorités, Dieudonné Mbala Mbala réside la plupart du temps à Kribi, au Cameroun. Il est également régulièrement de passage à Yaoundé, où il dispose d’une résidence et où il a ses habitudes au Village Noah, ouvert par Yannick Noah. Ce dernier a lui aussi pris position sur la politique française, mais en appelant les Français à faire barrage à l’extrême droite.