En direct, législatives 2024 – Gabriel Attal détaille les mesures du programme présidentiel et demande aux électeurs de le « choisir » en tant que premier ministre

Date:

Soutien inédit de la FSU à une force politique, le Nouveau Front populaire

C’est inédit dans l’histoire de la Fédération syndicale unitaire (FSU). La première fédération de l’enseignement n’a pas seulement pris position, comme elle l’a toujours fait, contre l’extrême droite dans la campagne législative. Elle a exprimé, mercredi 19 juin, son soutien à une force politique : le Nouveau Front populaire.

Estimant que « la démocratie se retrouve à un point de bascule » et redoutant l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite et de sa « politique raciste, xénophobe et antisociale », la FSU estime nécessaire de « faire reculer la désespérance sociale dont l’extrême droite se nourrit ». « Cela passe par des mesures de rupture et de progrès social concrètes et immédiates (…) qui montreront que les alternatives existent », écrit la fédération dans un communiqué.

« Forte de ses revendications et de son engagement à les porter en permanence dans le débat public et son activité syndicale quotidienne, la FSU considère que le programme porté par le Nouveau Front populaire est à même d’engager la rupture avec les politiques néolibérales qui alimentent la désespérance sociale », poursuit-elle.

Le programme présenté par le Nouveau Front populaire rassemble, de fait, de nombreuses revendications portées par les syndicats enseignants ces dernières années : abandon de la politique du « choc des savoirs » voulue par Gabriel Attal, revalorisation salariale, réduction du nombre d’élèves par classes, ou encore modulation des financements des établissements, y compris privé, en fonction de la mixité sociale.

Cette prise de position n’est pas « contradictoire avec l’indépendance et l’autonomie syndicale, qui ne veut pas dire neutralité », assure le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, tandis que le SNES-FSU, pour les enseignants du secondaire, affirme qu’il continuera quoi qu’il en soit à « construire les rapports de force nécessaires ». « Ce n’est pas un chèque en blanc », prévient le syndicat.

Eléa Pommiers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related