Candidat à la primaire à droite pour l’élection présidentielle de 2017, Bruno Le Maire présentait son projet politique dans un pavé de 1 012 pages à deux mois du premier tour. En 2024, les programmes des candidats aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet sont beaucoup moins fournis. Celui de la majorité présidentielle, Ensemble, fait une douzaine de pages, alors que le projet du Nouveau Front populaire en compte vingt-quatre. Les Républicains se contentent d’une profession de foi tenant en dix points. Quant au Rassemblement national, samedi 22 juin, à huit jours du premier tour du scrutin, il n’avait toujours pas présenté de document complet et à jour pour détailler ses propositions.
Cette campagne éclair, consécutive à la dissolution de l’Assemblée nationale, est unique en son genre. Mais les électeurs doivent désigner les 577 députés qui voteront les lois du pays au cours des prochaines années, et ont besoin de connaître leurs priorités politiques.
Le Monde a recensé les positions des quatre grandes formations politiques en lice – Nouveau Front populaire, Ensemble, Les Républicains et Rassemblement national – sur quatorze thèmes, en reprenant les programmes publiés, en sollicitant les partis et en compilant les interventions récentes de leurs chefs de file. Ce comparatif, qui n’est pas exhaustif, sera actualisé et complété au fil des derniers jours de campagne.
Il peut être exploré par thème ou par parti (l’ordre d’apparition est aléatoire).