Les législatives s’invitent dans les festivals de l’été

Date:

Invitées surprises des festivals d’été, les élections législatives des dimanches 30 juin et 7 juillet vont bousculer la tenue de représentations qui auront lieu à ces dates. Déjà fragilisées par les baisses de subventions, et perturbées par l’organisation des Jeux olympiques, elles n’en demandaient pas tant. Au-delà du choc politique, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président, Emmanuel Macron, dimanche 9 juin, dans la foulée des résultats des européennes et de la victoire du Rassemblement national (31,4 % des suffrages exprimés), a mis la pression dans le milieu du spectacle vivant : les programmateurs ont dû s’organiser sur-le-champ pour éviter la désertion des spectateurs… tout en les encourageant à se rendre aux urnes.

Lire l’enquête (en 2023) : Article réservé à nos abonnés Les JO 2024 et la culture, une cohabitation compliquée

A la veille de la 78e édition du Festival d’Avignon, piloté par Tiago Rodrigues, la mobilisation a démarré par la recherche tous azimuts de procurations. Des artistes au public (1,9 million de spectateurs pour le « off » en 2023), la cité des Papes est un vivier non négligeable d’électeurs. Une réalité qui n’a pas échappé à son directeur délégué, Pierre Gendronneau : « Pour le moment, notre message prioritaire consiste à appeler les personnes à venir dans nos salles tout en ayant pris les mesures nécessaires pour voter. » Un bulletin de vote dans la main, un billet de spectacle dans l’autre, pour ainsi dire.

Une fois cette question réglée, reste une inconnue : quelle sera l’atmosphère à l’approche des scrutins, le soir du premier tour, puis du second ? A Avignon intra-muros, cœur battant du spectacle vivant, les spectateurs auront-ils la tête à entrer dans les salles les 30 juin et 7 juillet ? Codirecteur du « off », avec Laurent Domingos, Harold David se prépare à toute éventualité : « Personne n’est inconscient au point de penser que si le RN [Rassemblement national] arrive en tête, ce résultat passera comme une lettre à la poste. Avec sa concentration d’artistes, d’intellectuels, d’intermittents, il est probable qu’Avignon devienne une poche de résistance. Nous sommes prêts à bouleverser nos programmes en fonction de cette hypothèse », dit-il.

Lire l’entretien avec Eric Ruf (Comédie-Française) et Tiago Rodrigues (Festival d’Avignon) : Article réservé à nos abonnés « La culture n’a plus aucun poids dans le débat politique »

Une grande soirée construite par les équipes du « off » et par celles de Tiago Rodrigues pourrait se tenir, jeudi 4 juillet, dans la Cour d’honneur. Mais ce n’est qu’une « option », nuance Pierre Gendronneau. « Une fois passés les résultats du 30 juin, nous appellerons si nécessaire à une très large mobilisation citoyenne. La position du Festival est claire et ses valeurs intangibles : il est progressiste, féministe, écologiste, antiraciste. »

Il vous reste 74.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Ces portes de la médina mériteraient mieux

Sur l'axe principal de la médina, deux portes qui...

Concert au sommet de l’Afrique

Un événement musical exceptionnel aura lieu le 29 septembre...

Un député rejoue Kais Saied via son portable (vidéo)

Lors de la plénière portant sur la révision de...