Emmanuel Macron exclut de démissionner, quel que soit le résultat des élections législatives

Date:

Emmanuel Macron restera à l’Elysée « jusqu’en mai 2027 », quel que soit le résultat des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. C’est l’engagement que prend le président de la république dans une « Lettre aux Français » publiée lundi 24 juin dans la presse quotidienne régionale.

Alors que, sondage après sondage, la perspective d’une majorité relative en faveur du Rassemblement national se dessine, qui entraînerait un blocage de l’Assemblée nationale – le parti d’extrême droite ne pouvant espérer trouver des alliés au centre ou à gauche de l’Hémicycle –, la pression monte sur le chef de l’Etat pour qu’il remette sa démission dans cette hypothèse inédite.

La leader du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, l’a d’ores et déjà envisagée vendredi 21 juin, en marge d’un déplacement à Courrières, dans la circonscription du Pas-de-Calais où elle bat la campagne pour se faire réélire. En cas de « blocage politique », « il ne restera au président que la démission pour sortir potentiellement d’une crise politique », a-t-elle estimé. Précisant qu’elle dresse là « un constat », et non « une demande ». Emmanuel Macron « fera exactement ce qu’il veut et ce que la Constitution lui donne liberté de faire », a-t-elle ajouté.

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a lui aussi imaginé l’hypothèse d’une majorité relative, dimanche dans le JDD. Il n’accepterait d’être premier ministre que si les Français accordent au RN une majorité absolue, car « sans majorité absolue, je serais à la merci d’une motion de censure et je partirais naturellement au bout de quelques jours », a-t-il observé. L’eurodéputé accentue la pression sur le président de la République en affirmant que ce dernier aurait à répondre à la question de sa démission dans ce cas de figure : « C’est lui qui a suscité cette situation, c’est lui qui a provoqué cette dissolution », argue-t-il.

« De l’inquiétude, du rejet, parfois même une colère contre moi »

Emmanuel Macron s’est empressé de répondre, excluant dans sa « Lettre aux Français » de démissionner, quel que soit le résultat du scrutin. « Vous pouvez me faire confiance pour agir jusqu’en mai 2027 comme votre président, protecteur à chaque instant de notre République, de nos valeurs, respectueux du pluralisme et de vos choix, à votre service et à celui de la Nation », écrit-il à ses « chers compatriotes ».

Même s’il serait très aventureux de faire de son maintien à l’Elysée l’enjeu de ces élections législatives, ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron affirme qu’il ne démissionnera pas. Ce n’est pas la première fois non plus qu’il se place dans l’hypothèse d’une cohabitation avec un gouvernement issu d’un autre camp que le sien. Interrogé par la presse le 13 juin, lors du G7 qui se déroulait en Italie, sur la valeur de sa parole dans ce sommet international alors qu’il pourrait être délesté de ses pouvoirs le 7 juillet, il avait rétorqué que les chefs d’Etat étrangers « connaissent notre Constitution », même si la répartition des pouvoirs en matière de politique étrangère relève davantage de la tradition que de la Loi fondamentale.

Il vous reste 59.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Ministère des Affaires culturelles : Un budget de 425MD

Lors de la session plénière conjointe entre l’Assemblée des...

Bijoux du sud Tunisien : la tradition revisitée

Issu de la série En Tunisie, des bijoux aux mille...

Anne Genetet est l’invitée de « Questions politiques »

La ministre de l’éducation nationale est l’invitée de France...

Kamel Maddouri reçoit le gouverneur de la Banque centrale

Samedi 16 novembre 2024, le chef du gouvernement, Kamel...