A six jours du premier tour, le RN présente son programme
A peine commencée, la campagne des législatives entre lundi dans sa dernière semaine. Accusé par le camp présidentiel et la gauche de reculer sur bon nombre de ses mesures, le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, doit dévoiler les grands axes de son programme à partir de 11 heures.
Dans le 8e arrondissement de Paris, le candidat du RN pour entrer à Matignon il présentera « les priorités du gouvernement d’union nationale » que le parti d’extrême droite appelle de ses vœux, en présence de Marine Le Pen, selon le RN, qui évoque « une centaine » de journalistes attendus.
« Lorsque nous arrivons, nous déclenchons une session extraordinaire du Parlement [à l’été]. Nous allons travailler sur des questions qui sont celles de l’immigration, de la sécurité et du pouvoir d’achat », a expliqué Sébastien Chenu lundi. Il souhaite aussi « empêcher » les personnes avec une double nationalité d’occuper « des emplois extrêmement sensibles », dont la liste sera définie « par décret ».
Depuis le début de la campagne, le RN a décidé de temporiser sur plusieurs de ses mesures qu’il jugeait « prioritaires », telles que la suppression de la TVA sur 100 produits de première nécessité, l’exonération d’impôts sur le revenu des moins de 30 ans ou encore une plus grande exonération de droits de succession. M. Bardella a également renvoyé dans un second temps la suppression de la réforme des retraites adoptée au Parlement au printemps 2023.
Dans l’objectif d’apparaître moins clivant, le RN a aussi renoncé, en 2022, à son projet de suppression de la double nationalité. Et, en interne, plusieurs voix – minoritaires – plaident timidement pour renoncer à l’une des propositions phares de Marine Le Pen : sa volonté d’interdire le port du voile dans l’espace public. Jordan Bardella a déjà annoncé que cette mesure symbolique du programme de l’extrême droite, qui se heurte à des obstacles juridiques français et européens, ne serait pas mise en œuvre avant 2027, quand bien même il serait à Matignon.
Lire aussi |