« Le seul et unique danger qui menace aujourd’hui la France, c’est le lepénisme »

Date:

Il n’y a qu’un seul danger et pas deux. Le seul et unique danger qui menace aujourd’hui la France et l’Union européenne à travers elle, c’est le lepénisme, ce Rassemblement national (RN) qui pourrait réunir, dimanche 30 juin, au premier tour des législatives anticipées, quelque 35 % des voix, soit assez pour pouvoir l’emporter au second tour, le 7 juillet.

A droite, au centre et à gauche, beaucoup de Français ne seront pas d’accord. Mais que dire alors, protesteront-ils, de ce Nouveau Front populaire, de cette alliance des gauches dont l’un des partis flirte si souvent avec l’antisémitisme, le décolonialisme et la haine de l’Occident et dont le programme économique se fonde sur l’idée qu’il suffirait de prendre aux riches pour assurer le bonheur universel ?

Bien qu’il ait été avalisé par des gens parfaitement raisonnables, ce programme est effectivement déconcertant de dangereuses naïvetés. Les approches politiques de trop de figures de La France insoumise sont, quant à elles, simplement révoltantes. Tout cela est vrai, mais cette union des gauches n’a pourtant rien d’un péril car elle n’a aucune chance d’obtenir la majorité absolue dans une France qui a tout autant glissé à droite que le reste du monde. La France ne portera pas au pouvoir ce Front populaire qui ne survivrait au demeurant pas à sa propre victoire, car il n’a pas d’autre ciment que le rejet de l’extrême droite.

Double catastrophe

Est-ce à dire que les jeux soient faits pour le RN ? Non, bien sûr. La participation s’annonce si inhabituellement élevée que la droite, le centre et la gauche pourraient recueillir assez de suffrages pour que l’extrême droite n’obtienne pas la majorité absolue sans laquelle elle refuserait de gouverner. Le RN peut encore perdre, mais tant d’électeurs de droite risquent, au second tour, de préférer les lepénistes à la gauche ou au centre que sa victoire n’en est pas moins possible, voire probable. On ne sait pas encore, mais la certitude est qu’il faudrait alors faire face à une double catastrophe.

Sur la scène intérieure, Jordan Bardella aurait tellement de fausses promesses sociales à faire oublier qu’il ne pourrait que se lancer dans une chasse aux immigrés clandestins. Dans l’incapacité de raser gratis alors que la dette française se monte à 3 000 milliards d’euros, il démantèlerait la protection sociale en réduisant les charges pour séduire les petites et moyennes entreprises et donner l’illusion d’une augmentation des salaires. Pire encore, comme beaucoup de ses propositions se heurteraient à la loi, à la Constitution et au droit européen, il s’attaquerait aux tribunaux et à l’Etat de droit à coups de référendums.

Il vous reste 29.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related