Des coccinelles à la rescousse

Date:

Lutte contre la cochenille de cactus :  Des coccinelles à la rescousse
print

Un groupe de cent coccinelles de l’espèce « Hyperaspis trifurcata », connues pour leur capacité à se nourrir de la cochenille de cactus, a été récemment introduit en Tunisie par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette initiative fait suite à une demande formulée par le ministère tunisien de l’Agriculture afin de contrôler la propagation de ce nuisible.

La Tunisie occupe la deuxième place mondiale en termes de production de cactus, juste après le Mexique, avec une récolte annuelle de 550 000 tonnes de fruits et se classe au quatrième rang mondial pour les exportations. En réponse à la menace posée par la cochenille de cactus, la FAO a alloué un budget d’urgence de 500 000 dollars pour un projet visant à limiter sa propagation. Ce projet inclut des méthodes de lutte biologique et mécanique, ainsi que l’identification de variétés de cactus résistantes à ce parasite.

La cochenille de cactus se distingue par des excroissances blanches sur les plantes, ce qui entraîne leur affaiblissement en drainant leur sève. Elle se propage rapidement grâce notamment au vent. Pour faire face à cette menace croissante, le ministère tunisien de l’Agriculture avait déjà mobilisé 11 millions de dinars pour des initiatives précédentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Situation critique des réserves d’eau avec un taux de remplissage des barrages à 22,3%

Au 27 septembre 2024, le taux de remplissage des...

Législatives au Sénégal : les Parcelles Assainies choisiront-elles Ousmane Sonko ?

La plus grande commune de la capitale sénégalaise compte...

Deux mandats de dépôt émis contre la trésorière du mouvement Azimoun

Le Parquet du Tribunal de première instance de Tunis...