François Hollande appelle au « désistement républicain » en cas de risque d’élection d’un candidat RN

Date:

Le chantier de l’A69 chamboule les alliances et les soutiens à gauche dans le Tarn

Jean Terlier, le député sortant (Renaissance), élu depuis 2017, est un fervent défenseur du chantier. Il préside par ailleurs la commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur le montage juridique et financier de l’ouvrage de 53 kilomètres.

Face à lui, Julien Lassalle, candidat de La France insoumise investi par le Nouveau Front populaire (NFP), tente de faire valoir le programme de la coalition, qui se positionne pour « un arrêt des grands projets autoroutiers ». Cette semaine, il a écrit aux élus du département, en leur affirmant qu’« il est aujourd’hui urgent de trouver le chemin de l’apaisement et du dialogue entre toutes les parties prenantes ». Il est « favorable à la mise en place d’un moratoire sur le projet ».

Cela n’a pas manqué de provoquer des réactions, principalement à gauche. Dans le sillage du président du conseil départemental, le socialiste Christophe Ramond, la plupart des élus socialistes vont apporter leur soutien à Jean Terlier.

Dans une interview à La Dépêche du Midi, ils estiment que « redémarrer une concertation, c’est à la fois hypocrite, ubuesque et impensable. Le débat a largement eu lieu, il est terminé ». Cette position est également défendue par Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, socialiste qui s’est toujours déclarée en faveur de l’A69.

En 2022, Mme Delga avait par ailleurs soutenu une candidate dissidente à la Nupes, Christelle Cabanis. Cette fois-ci, se rangeant derrière l’alliance à gauche, les socialistes locaux et régionaux, dont Mme Delga, veulent avant tout « faire barrage au RN » et ne présentent donc pas de candidat dissident. Il est vrai que Guilhem Carayon, le candidat de droite désormais soutenu par le Rassemblement national, qui ne présente pas de candidature, a également toujours été un partisan de cette autoroute. Il avait déjà obtenu de très bons scores en 2022 et pourrait profiter de ces dissensions à gauche sur la route chaotique de l’Assemblée.

Lire aussi | Philippe Gagnebet Toulouse, correspondant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Macron appelle à stopper les livraisons d’armes à Israël

Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé son souhait...

Kaïs Saïed et son épouse aux urnes

Le président de la République, Kaïs Saïed, et son...

Le président de l’ARP vote

Ce dimanche 6 octobre 2023, Brahim Bouderbala, président de...

Un train vers Tunis bloqué à Sousse par des voyageurs en colère

La situation des transports ferroviaires en Tunisie ne s'améliore...