pour le Nouveau Front populaire, un premier tour prometteur mais un second tour très incertain

Date:

Très bon premier tour, incertain second tour : voilà, schématisée, la situation du Nouveau Front populaire (NFP) telle qu’elle ressort de l’analyse des résultats de la sixième vague du panel électoral menée par l’institut Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès, le centre de recherches politiques de Sciences Po, l’Institut Montaigne, Radio France et France Télévisions.

Avec 29 % d’intentions de vote, le NFP atteint un niveau élevé. D’abord, il devance de 9,5 points la coalition présidentielle et constitue de ce fait l’alternative au Rassemblement national (RN). Ensuite, le score du NFP marquerait une progression de près de 5 points si on le compare à celui de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), lors des élections législatives de 2022.

Enfin, le passage en quelques jours de listes séparées et divisées, aux élections européennes, aux candidatures uniques et au programme commun des élections législatives, s’est réalisé sans dommages excessifs. Séparées, les listes de gauche ont recueilli au total 32 % des voix le 9 juin ; unies, elles peuvent rassembler 29 % aujourd’hui – la déperdition n’est pas nulle (16 % des électeurs de Raphaël Glucksmann, tête de liste pour le Parti socialiste, et 13 % des électeurs de Marie Toussaint, tête de liste Europe Ecologie-Les Verts, disent vouloir voter pour Ensemble, la coalition présidentielle) mais elle était presque deux fois plus importante en 2022 entre l’élection présidentielle et les élections législatives.

Vote d’adhésion et vote d’espoir

Au-delà du niveau, le positionnement de cet électorat souligne le décalage entre les qualificatifs de la bataille politique – l’assimilation du NFP à « l’extrême gauche » – et la représentation qu’il se fait de lui-même. Invités à se situer sur une échelle idéologique, 74 % des électeurs du NFP choisissent en effet la « gauche » et, ironiquement, sont presque aussi nombreux à choisir le « centre » (7 %) que… « l’extrême gauche » (9 %). De la même manière, invités à indiquer de quel parti ils se considèrent le plus proche, les électeurs du NFP choisissent davantage le Parti socialiste (32 %) que La France insoumise (27 %) et Les Ecologistes (13 %).

Dernière série d’enseignements qui documentent la solidité de ce score de premier tour, il s’agit d’un vote d’adhésion et d’un vote d’espoir. Vote d’adhésion parce qu’une nette majorité (62 %) déclare vouloir « faire gagner » son camp plutôt que « faire barrage » à un autre bloc, et parce que le programme, en dépit des critiques qui lui ont été adressées, est jugé par 60 % de ses électeurs à la fois désirable et crédible. Vote d’espoir, parce que, de manière surprenante, les électeurs du NFP font à 66 % le pronostic que le NFP va gagner les élections. Ce faisant, il est logique de constater que 84 % des électeurs du NFP considèrent que « leur choix est définitif » – c’est 8 points de plus que pour les électeurs de la coalition présidentielle.

Il vous reste 53.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related