Aujourd’hui, réouverture programmée du poste frontalier de Ras Jedir

Date:

Initialement prévue le 20 juin, puis repoussée au 24, la reprise du trafic transfrontalier entre la Tunisie et la Libye et la réouverture du poste frontalier de Ras Jedir est programmée pour aujourd’hui, jeudi 27 juin 2024.

Prévue aujourd’hui, jeudi 27 juin après deux reports, la réouverture du poste frontalier stratégique de Ras Jedir, fermé depuis le 19 mars dernier, devrait rouvrir dans les deux sens à partir de 10h00 et ce, suite à une série de réunions au sein de la Chambre des représentants et en présence des membres du Conseil représentatif du peuple libyen.

Un certain nombre de points restés en suspens dans le cadre de l’accord conclu entre la Tunisie et la Libye ont été résolus, a indiqué Ali Zaghdoud, député et chef de bloc parlementaire, dans une déclaration à Mosaïque FM.

Le poste-frontière de Ras Jedir, point de passage crucial entre la Tunisie et la Libye, demeure crucial pour les échanges entre les deux pays.

Initialement prévue le 20 juin, puis repoussée au 24, la reprise du trafic transfrontalier est restée bloquée du fait du « manque de préparation », ont invoqué les autorités libyennes, mais, des observateurs ont pointé des raisons plus complexes, mêlant enjeux sécuritaires, économiques et politiques.

Au cœur de cette impasse, la ville de Zouara joue un rôle prépondérant. Ses « services de renseignement des passeports » ont bloqué la route côtière menant à Ras Jedir, réclamant le versement de salaires impayés depuis trois ans. Cette action s’inscrit dans une stratégie plus large visant à reprendre le contrôle du poste-frontière, dont la gestion leur échappe depuis les affrontements de mars 2024.

Un protocole d’accord a été signé le 12 juin dernier entre le ministre de l’intérieur Khaled Nouri et son homologue libyen Imed Trabelsi. Il prévoyait la réouverture, le 20 juin, du poste frontalier stratégique de Ras Jedir, fermé depuis le 19 mars dernier suite à des affrontements armés près de la frontière.

Il comprend entre autres l’ouverture des quatre portes communes du point de passage de Ras Jedir pour l’entrée des citoyens tunisiens et libyens, la résolution de la question des noms similaires, l’engagement d’ouvrir six centres pour l’enregistrement électronique des voitures des citoyens libyens, la non-imposition de frais ou d’amendes non convenus, et l’absence de toute manifestation armée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mandat de dépôt contre l’homme d’affaires Youssef Mimouni

Le juge d’instruction du tribunal de première instance de...

De Yaoundé à l’Extrême-Nord : chronique de l’enfer des routes camerounaises

Routes poussiéreuses et dégradées, véhicules vétustes, retards sans fin,...