Quel rôle de Figma dans la transformation digitale du groupe Accor ?

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À l’occasion de Config 2024, la conférence annuelle de Figma, le groupe hôtelier français Accor, leader mondial de l’hospitalité, nous a éclairés sur son utilisation de l’application. Myriam El Harraq, Senior Vice President Brands, User experience and Innovation et Thomas Vidal, en charge de l’équipe Product Design chez Accor, ont présenté les avancées et les défis rencontrés par le groupe dans sa quête d’innovation et d’expériences client uniques.

Avec plus de 5 000 propriétés, Accor est bien plus qu’un simple groupe hôtelier. « Nous faisons aussi bien des hôtels, des bars, des restaurants, des spas, des clubs de gym que des espaces de coworking », détaille Myriam El Harraq. En tout, ce sont « plus de 40 marques qui vont du super éco avec des marques comme Ibis Budget, jusqu’au Palace ». Cette diversité se reflète dans la stratégie digitale du groupe. « Nous adressons deux audiences&nbsp: les guests qui vont séjourner dans nos propriétés et qui utilisent nos produits digitaux, et à côté de ça, nous avons les hôteliers qui eux aussi utilisent les produits digitaux que l’on construit » poursuit-elle.

Capture d’écran&nbsp: Figma / YouTube.

Figma&nbsp: un outil central dans la stratégie digitale d’Accor

Il y a trois ans, Accor a lancé une importante transformation digitale. « Aujourd’hui, nous sommes un groupe qui a mis le digital au cœur de tout ce qui est le fait, avec aussi une approche client first, customer first. » Cette transformation a placé le product design au centre de la stratégie d’Accor. « Il y a une quarantaine de designers qui sont répartis dans les équipes produit avec les développeurs, la tech, etc. (…) Et après, il y a une deuxième équipe à la fois Design System, Design Ops et Content Ops, pour assurer une transversalité » explique Thomas Vidal.

Accor utilise Figma depuis environ trois ans, mais son utilisation s’est considérablement intensifiée récemment. Les designers utilisent Figma au quotidien, avec « un très gros design system », du fait des plus de 40 marques du groupe. Et son adoption va bien au-delà des designers. « Il y a entre 100 et 150 personnes qui l’utilisent de manière récurrente. (…) Plus de 1 000 personnes ont déjà travaillé sur Figma chez nous, de manière ponctuelle. »

Capture d’écran&nbsp: Figma / YouTube.

Accor a également été parmi les premiers à intégrer le Dev Mode de Figma, participant même à sa phase bêta. Cette fonctionnalité a permis d’améliorer la collaboration entre designers et développeurs et d’accélérer les mises en production.

Concernant les récentes annonces de Figma, notamment sur l’intégration de l’IA, Thomas Vidal se montre enthousiaste&nbsp: « ce qui est bien avec Figma AI, c’est qu’ils l’ont mis pour faire gagner du temps aux designers, au quotidien, sur la consistance, et leur permettre d’avoir une meilleure nomenclature. (…) 60 % à 70 % de leur temps, maintenant, est destiné à explorer des pistes, comprendre le besoin de nos utilisateurs, comment y répondre, comment se synchroniser entre équipes ».

« Notre utilisation de l’IA au sein du groupe, c’est justement dans le but d’augmenter l’efficacité de nos collaborateurs, et être dans une démarche centrée sur la connexion, avec plus d’humain, d’émotion… » complète Myriam El Harraq.

Malgré l’accent mis sur la technologie, Accor insiste sur l’importance de l’humain. « Notre obsession, c’est utiliser la technologie pour créer plus de connexions avec nos guests, avec nos clients, à la fin de la journée ».

Finalement, la stratégie digitale mise en place par Accor se traduit dans son utilisation de Figma, entre approches de ‘test and learn’, alignement des équipes et optimisation de leur organisation…

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