À la rue de Marseille, le Chez Nous demeure une institution qui témoigne de quatre-vingt-dix ans de tradition culinaire.
Visage inséparable de la grande tradition du Chez Nous, Hassouna Arfaoui a longtemps veillé à la destinée de ce restaurant emblématique de la tradition tunisoise.
Assis à la caisse, le patriarche des Arfaoui qui avait repris cette enseigne après l’indépendance, dirigeait une équipe qui comprenait plusieurs pros dont son fils et ses petits-enfants.
La salle à manger du Chez Nous est à nulle autre semblable. Sur les murs, plusieurs dizaines de photos d’artistes racontent les spectacles du Théâtre municipal. En effet, conventionné par la municipalité pour accueillir les artistes pour leur dîner d’après-spectacle, le Chez Nous était également réputé pour cette raison.
En ce temps, les artistes de passage dédicacaient leurs photos qui étaient ensuite encadrées puis affichées dans la salle à manger. Ces photos d’époque y sont encore et donnent un charme incomparable au restaurant.
Exiguë et toujours animée, la salle à manger vivait au rythme effréné des menus à quatre plats et du chariot de salades qui traversait l’espace dans tous les sens sous l’œil vigilant du maître d’hôtel.
Parmi les clients du restaurant, la chronique a retenu le nom de Raymond Barre, Premier ministre français, qui était alors professeur à la Faculté de droit de Tunis. Toute la ville est passée au Chez Nous, avant un film au Globe, au Capitole ou au Colisée ou encore après un spectacle à la Bonbonnière.
De nos jours encore, le Chez Nous brasse une clientèle de nostalgiques, des jeunes qui découvrent l’enseigne ainsi que de nombreux touristes. Et si les Arfaoui ne sont plus là, la tradition continue !