Les Français votent, ce dimanche pour le premier tour d’élections législatives qui s’annoncent à grand suspense après la dissolution de l’Assemblée nationale qui pourrait ouvrir la voie à l’accession de l’extrême droite au pouvoir.
Les Français se rendent aux urnes, ce dimanche 30 juin 2024 dans le cadre des élections législatives anticipées décidées après la dissolution par le président Emmanuel Macron de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier.
Si les résultats de cette élection pourraient bouleverser le paysage politique, le scrutin demeure indécis. Sauf que le Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella, caracole dans les sondages, qui le créditent de 34 à 37% des intentions de vote avec la perspective d’obtenir une majorité relative ou absolue le 7 juillet, au soir du second tour.
Le RN sera principalement opposé à l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire, donnée entre 27,5 et 29%, et le camp présidentiel, relégué autour de 20 à 21% des intentions de vote de premier tour.
Une forte participation est attendue pour ces législatives très attendues et devrait s’établir autour de 67% des quelque 49 millions d’inscrits sur les listes électorales.