la victoire dès le premier tour de 39 candidats RN témoigne de leur enracinement local

Date:

Soixante-seize députés ont été élus au premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin, un chiffre nettement plus élevé qu’en 2022 (5 élus), en 2017 (4) ou en 2012 (36), mais inférieur à celui enregistré en 2007 (110). La conjonction d’une forte participation à l’échelle nationale (66,7 %) et de la concentration de plus de 82 % des suffrages sur trois blocs de candidats a favorisé l’élection directe de ces parlementaires. Parmi ces élus du 30 juin, une grande majorité était des députés sortants. Des résultats qui soulignent un des paradoxes de cette élection avec un nombre historique de triangulaires possibles, en tout cas avant les désistements réalisables jusqu’à mardi prochain, mais également un chiffre élevé d’élections d’ores et déjà terminées avec une portion significative de l’hémicycle remplie. Ils soulignent et confirment aussi les zones de force des deux principaux blocs – l’Ile-de-France pour la gauche, les Hauts-de-France et le Sud-Est pour l’extrême droite – là où leur puissance électorale est la plus forte.

Le Rassemblement national (RN) n’est pas seulement vainqueur du premier tour en nombre de voix, il l’est aussi en nombre d’élus. La plupart d’entre eux figuraient déjà parmi les députés d’extrême droite en place depuis 2022. Ces résultats témoignent de l’ampleur de la vague électorale en nombre de voix (plus de 10,6 millions à l’échelle nationale), mais aussi de l’ancrage local des députés sortants, désormais élus avec des scores ressemblant à ceux de notables installés depuis longtemps. « Je remercie les électeurs de ma circonscription qui me renouvellent leur confiance en me réélisant dès le premier tour avec 58 % des voix », a souligné Marine Le Pen au moment de son intervention télévisée en direct d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

Les pourcentages les plus élevés du RN ont été obtenus par Thierry Frappé (Pas-de-Calais, 60,6 %), Bruno Bilde (Pas-de-Calais, 59,2 %), Sébastien Chenu (Nord, 58,3 %), Marine Le Pen (Pas-de-Calais, 58 %), Laurence Robert-Dehault (Haute-Marne, 56,8 %) et Alexandra Masson (Alpes-Maritimes, 56,3 %). Une poignée de députés RN sortants ont aussi frôlé l’élection au premier tour, comme Christophe Barthès (Aude), Stéphanie Galzy (Hérault) ou Antoine Villedieu (Haute-Saône). Autre cas particulier : Christelle D’Intorni, une des ralliées des Républicains avec Eric Ciotti, a été réélue dans les Alpes-Maritimes avec 50,3 % des voix, sur un siège qu’elle occupe depuis 2022 – c’est l’étiquette qui a changé.

« Battus, pas abattus »

Il vous reste 61.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related